Charles Goerens à la réunion informelle des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles

Le ministre de la Défense Charles Goerens participe les 5 et 6 avril 2004 à la réunion informelle des ministres de la Défense de l’Union européenne organisée par la Présidence irlandaise à Bruxelles.

Les ministres ont donné un accueil favorable à la mise sur pied d'ici 2007 de forces de réaction rapide qui pourraient être mises à la disposition des Nations unies.

Le concept des forces d'intervention rapide prévoit de créer des unités de 1.500 personnes, capables d'être déployées dans des délais très courts (15 jours) et de rester sur place pendant un mois. Le Conseil des ministres de la Défense a l'ambition de finaliser le projet d'ici la fin de la Présidence irlandaise en juin 2004.

Dans une interview accordée à RTL Radio Lëtzebuerg, Charles Goerens a expliqué que l'apport que le Luxembourg pourrait fournir à ces forces d'intervention serait "assez modeste", vu la formation très spécialisée dont devront faire preuve ces bataillons.

Sous la présidence du ministre irlandais de la Défense Michael Smith, le Conseil a par ailleurs fait le point sur les objectifs politiques en matière d’acquisition de capacités militaires.

Le 6 avril, le Conseil a évoqué l’avancement des travaux qui devront aboutir au cours de cette année à la création de l’Agence européenne de défense.

Les discussions ont également porté sur l’état des préparatifs réalisés en vue d’une reprise éventuelle de la mission SFOR conduite par l’OTAN en Bosnie-Herzégovine par l’Union européenne, ainsi que sur les récents événements au Kosovo.

Lors d’un déjeuner de travail, les relations OTAN-UE et le combat contre le terrorisme figuraient à l’ordre du jour.

Dernière mise à jour