Sécurité des deux-roues motorisées : Henri Grethen lance un programme d'action visant à améliorer la situation des motocyclistes dans la circulation routière

Le ministre des Transports Henri Grethen a présenté le 14 avril 2004 le programme d’action visant à étudier et à améliorer la situation des motocyclistes dans la circulation routière.

D’emblée, le ministre a rappelé que les motocyclistes comptent, à côté des piétons et les cyclistes, parmi les catégories d’usagers de la route les plus vulnérables, étant donné leur manque de protection face aux véhicules à quatre roues.

Suite à la régression sensible du nombre des accidents routiers impliquant des deux-roues de 2000 à 2002 – aucun accident mortel n’avait été constaté au cours de cette période  -, Henri Grethen s’est montré préoccupé par l’évolution de l’année 2003 dans laquelle 14 motocyclistes ont trouvé la mort. Aussi le ministre a-t-il chargé la commission de circulation de l’Etat d’élaborer un avis dans le but d’améliorer la sécurité des deux-roues, afin d’éviter, comme l'a souligné Henri Grethen lors de la conférence de presse, que "l’hécatombe de 2003 ne se reproduise".

60 % des accidents provoqués par l'excès de vitesse

Partant d’une analyse approfondie des facteurs intervenant dans la conduite de deux-roues motorisées, la commission de circulation constate dans son avis que 60 % des accidents sont provoqués par l'excès de vitesse. Il s’avère par ailleurs que bon nombre de motocycles sont transformés après avoir passé le contrôle technique, ce qui entraîne l’invalidité de la carte grise et du permis à conduire. La commission recommande par conséquence un changement de puissance pour motocycles, qui devrait résulter non plus du débridage, mais de la construction des machines. Par ailleurs, les stations de contrôle ainsi que les brigades de police sont invitées de se doter de bancs de contrôle de puissance afin de contrôler les normes relatives en matière de construction de deux-roues.

Concernant l’usage des deux-roues et l’équipement des conducteurs, la commission recommande une meilleure sensibilisation à l’utilité des éléments de protection. Par ailleurs, une réforme de la formation de base dans les auto-écoles est proposée, en vue de mettre en exergue le principe de convivialité de tous les usagers de la route.

En analysant l’infrastructure routière, la commission a constaté que les équipements routiers peuvent constituer un danger supplémentaire pour les conducteurs de deux-roues en difficulté. Elle recommande par conséquence d’adapter les marquages aux besoins des motocyclistes.

Le ministre s'adresse personnellement à tous les motocyclistes

Outre cet avis, le ministre des Transports a présenté un dépliant reprenant six situations type particulièrement dangereuses pour les conducteurs de deux-roues. Envoyé aux quelque 14 000 motocyclistes résidant au Luxembourg, ce dépliant est accompagné d’une lettre personnalisée, par laquelle le ministre invite les usagers de faire preuve de prudence en empruntant la route.

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Expect the Unexpected", deux spots télévisés seront diffusés qui devraient permettre de visualiser les comportements critiques qui peuvent se présenter aux motocyclistes.

Outre ces mesures préventives, le ministre a annoncé des contrôles intensifiés des forces de l’ordre pendant la période du 1er au 16 mai 2004.

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