Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Tullamore

Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se sont retrouvés les 16 et 17 avril 2004 à Tullamore en Irlande pour leur traditionnelle réunion informelle.

Ils ont discuté des dernières évolutions en ce qui concerne le processus de paix au Moyen-Orient, de la situation en Irak et de la nécessité de l'Union de développer une approche plus globale et cohérente envers la région Méditerranée et le Moyen-Orient.

La réunion a été l'occasion pour rappeler une constante de l'approche de l'Union européenne: son soutien pour un accord négocié au conflit du Moyen-Orient, débouchant sur deux Etats indépendants et viables: Israël et la Palestine.

Il y a juste trois semaines, au Conseil européen à Bruxelles, l'Union avait réitéré qu'elle ne reconnaîtrait aucune autre modification des frontières d'avant 1967 que celles atteintes par le consensus des parties concernées. Pour ce qui est des réfugiés, les ministres ont rappelé les dispositions de la Feuille de Route qui stipule qu'un accord permanent et définitif mettant un terme au conflit israélo-palestinien doit inclure une résolution consensuelle.

La question de la détérioration de la situation en Irak en matière de sécurité et de ses répercussions sur le processus de transition politique figurait également parmi les principaux sujets de discussion. Les ministres ont condamné particulièrement la prise et l'assassinat d'otages. Ils ont réaffirmé par ailleurs leur engagement total pour soutenir la transition vers un Irak pacifique et démocratique ainsi que le rôle de l'ONU dans ce processus.

Au cours de leur première journée de consultations, les ministres ont également débattu de la situation au Kosovo. Dans ce contexte, Lydie Polfer a mis l'accent sur le caractère catastrophique de la situation au Kosovo et souligné à quel point l'incertitude actuelle était néfaste pour la situation en générale. "Il faut par conséquent entamer la réflexion sur le contenu possible d'un statut final", a proposé Lydie Polfer.

Dernière mise à jour