Marie-Josée Jacobs assiste à une conférence sur le thème de la participation équilibrée des femmes et des hommes à la prise de décision politique

Le 22 avril, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion féminine, a assisté à une conférence-débat internationale sur le thème de la prise de décision politique, domaine dans lequel les femmes restent largement sous-représentées au Luxembourg. Y ont participé les représentants du parti politique majoritaire des gouvernements allemand et danois, des représentants du principal parti politque d'opposition allemand et danois ainsi que les représentants de six partis politiques luxembourgeois.

La manifestation était organisée par le ministère de la Promotion féminine et subventionnée par la Commission européenne dans le cadre du programme concernant la stratégie cadre communautaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes (2001-2005).

Dans la prise de décision politique, au Luxembourg, les femmes représentent 29 % des membres du gouvernement, 20 % des députés,  15 % des conseillers communaux et 10% des bourgmestres. Même si la présence des femmes dans ces instances politiques n’a cessé de croître au cours des dernières années, leur représentation est encore largement en dessous de leur présence démographique (51% de la population).

Promouvoir les femmes dans le processus de prise de décision

Une situation comparable se présente dans le domaine économique. Alors que les femmes représentent 33% du personnel des entreprises qui disposent d’un conseil d’administration, elles ne représentent que 16% des membres de ces conseils. Par ailleurs, 12% des petites entreprises sont dirigées par une femme. Les femmes représentent 16% des chefs de petites entreprises où elles constituent 40% des effectifs  et 11% des chefs de grandes entreprises où elles constituent 33% des effectifs. Les femmes représentent 23% des membres de la délégation du personnel.

Le ministère de la Promotion féminine cherche à promouvoir les femmes dans les processus de prise de décision, au niveau des partis politiques, des syndicats et du secteur privé et de soutenir les efforts des partenaires sociaux, employeurs et syndicats, visant à favoriser une participation équilibrée des femmes et des hommes dans les entreprises du secteur privé.

Une étude réalisée par le Conseil national des femmes porte sur les stratégies et les pratiques des partis politiques, des organismes patronaux et syndicaux, leur engagement au sein de leurs organisations ainsi que dans les entreprises privées.

Renforcer le débat public sur l'égalité des sexes

L’initiative d’échanger les bonnes pratiques dans les domaines politique, syndical et patronal était censée renforcer le débat public sur la participation équilibrée des femmes et des hommes dans les domaines politique et économique.

Une deuxième conférence prévue pour le mois d'octobre 2004 aura pour thème "Les femmes et les hommes dans la prise de décision économique".

Dernière mise à jour