Le Prix féminin de l'Entreprise 2003 décerné aux sociétés Siemens et DexiaBIL

Le 29 mars 2004, Marie-Josée Jacobs, ministre de la Promotion Féminine, a décerné le Prix féminin de l’Entreprise aux sociétés Siemens et DexiaBIL. Ce prix institué en 1993 récompense des entreprises luxembourgeoises du secteur privé pour leurs efforts particuliers entrepris en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le Prix féminin récompense l’entreprise qui a intégré le principe de l’égalité dans sa culture. Hommes et femmes profitent du changement de culture dans l’entreprise. Les collaboratrices et les collaborateurs peuvent mieux développer leur potentiel professionnel et ceci pour leur bénéfice personnel et pour celui de l’entreprise. La satisfaction qui en résulte renforce la motivation au travail des collaboratrices et des collaborateurs. La société en profite, sa productivité augmente et son image de marque est améliorée.

Siemens et l’égalité des chances

La société Siemens a été subventionnée en 2002 et 2003 par le ministère de la Promotion féminine pour avoir réalisé une analyse approfondie sur l’égalité des chances en interne à tous les niveaux. Cette analyse a été suivie d’une série de mesures relatives à l’organisation de travail, les plans de formation et l’évolution de carrière, ainsi que la conciliation entre vie professionnelle et vie privée. Dès le début du projet, un groupe de travail avait été instauré pour faciliter la communication et les échanges entre tous les collaborateurs et collaboratrices.

Siemens est l’un des plus grand fournisseurs de produits, de solutions individualisées et de services dans les domaines de l’électrique et de l’électronique, deux domaines traditionnellement masculins. Le personnel de Siemens Luxembourg est ainsi formé aux trois quarts par des hommes : 182 hommes pour 55 femmes. La direction de l’entreprise souhaite que l’égalité des chances deviennent partie intégrante du souci de qualité général et collectif.

Le programme sur l’égalité des chances a été intégré sur le site Internet de l’entreprise sous www.siemens.lu/egalitedeschances

Homme femme, un équilibre au quotidien chez DexiaBIL

La banque DexiaBIL emploie environ 2.500 personnes à Luxembourg, dont 46 % de femmes. On compte 52% de femmes parmi les employés, 18% de femmes parmi les cadres et aucune femme parmi les cadres supérieurs. La banque a été subventionnée en 2003 par le ministère de la Promotion féminine pour avoir réalisé l’action positive "Homme femme, un équilibre au quotidien".

DexiaBIL s’est engagé à promouvoir spécifiquement les femmes dans leur carrière professionnelle par une valorisation de leurs diplômes, par des actions de soutien dans le cadre de leur évolution au sein de la banque. Les mesures réalisées dans le cadre des actions positives ont déjà permis d’augmenter le taux de participation des femmes aux séminaires et aux formations managériales. L’instauration de services in house - teinturerie, boulangerie, traiteur, presse, pharmacie, garde d’enfants malades - contribue à faciliter le quotidien des collaborateurs et des collaboratrices. Les propositions d’aménagement du temps de travail sont également largement utilisées.

La commune d’Esch-sur-Alzette distinguée pour sa politique d'égalité des chances

Le prix 2003 de la meilleure pratique de politique communale d’égalité entre les femmes et les hommes a été attribué à la commune d’Esch-sur-Alzette. Le jury de ce prix, organisé par le ministère de la Promotion féminine, était composé de représentantes du ministère de la Promotion féminine, du ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l’Intérieur et du Conseil National des Femmes du Luxembourg.

Dernière mise à jour