Le Premier ministre Jean-Claude Juncker aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Ecofin"

Le Premier ministre et ministre des Finances, Jean-Claude Juncker a participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 10 et 11 mai 2004 à Bruxelles.

Eurogroupe

La réunion de l’Eurogroupe du 10 mai, qui regroupe les ministres des Finances des pays membres de la zone Euro, fut essentiellement consacrée à l’analyse de la conjoncture internationale et européenne ainsi qu’aux situations budgétaires des États membres.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le Conseil "Affaires économiques et financières" du 11 mai était appelé à prendre des décisions en matière de la mise en oeuvre du pacte de stabilité et de croissance, notamment en ce qui concerne l’abrogation de la décision antérieure du Conseil constatant un déficit excessif au Portugal. A cet égard, les ministres ont décidé d'abroger la procédure en déficit excessif lancée il y a deux ans contre cet Etat membre.

Dans le cas de l’Italie, le Conseil a décidé de reporter au 5 juillet sa décision de déclencher la procédure d’alerte rapide pour risque de déficit excessif. Les ministres des 25 Etats membres ont accordé à l'Italie un délai de deux mois supplémentaires afin de respecter le pacte de stabilité.

Le Luxembourg pour un strict parallèlisme avec la Suisse

Dans le cadre de la directive sur la fiscalité de l’épargne, les ministres ont fait le point sur la position concernant les territoires dépendants et associés et les pays tiers, plus particulièrement la Suisse.

A ce sujet, le Premier ministre luxembourgeois a fait savoir au Conseil que le Luxembourg insistait sur un strict parallélisme entre le traitement réservé à la Suisse dans le cadre des négociations d'adhésion de la Confédération helvétique aux Accords de Schengen et le Luxembourg en ce qui concerne plus particulièrement l'entraide judiciaire pénale dans le domaine de la fiscalité directe. À cette fin, le Luxembourg proposera une déclaration du Conseil qui garantira que des actes ou mesures futurs dans ce domaine ne pourront être décidés par l'Union européenne qu'après négociations avec la partie suisse.

Les ministres ont également continué leurs discussions sur les perspectives financières 2007-2013, qu’ils avaient entamées lors de leur réunion informelle en Irlande début avril.

Dernière mise à jour