Fernand Boden à la réunion informelle des ministres de l'Agriculture à Killarney

Le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural Fernand Boden a participé le 11 mai 2004 à la réunion informelle des ministres de l'Agriculture à Killarney en Irlande.

La session de travail, à laquelle ont participé les ministres des 25 États membres, les représentants des pays candidats Bulgarie, Roumanie et Turquie ainsi que les commissaires européens Sandra Kalniete, Franz Fischler et David Byrne était consacrée à la réforme de la Politique agricole commune, aux concessions commerciales et à la manière d'assurer au mieux la communication sur ces questions.

Fernand Boden, comme la plupart de ses collègues, a insisté sur l'importance clé du sujet et l'évolution que la Politique agricole commune a subie depuis le début des années 1990 avec les deux réformes de 1992 et 1999 ainsi que les décisions de juin 2003.

Le ministre luxembourgeois a regretté que, malgré les réformes importantes, l'image de la Politique agricole commune qui persiste trop souvent est celle d’une politique qui, au moyen de subventions, détruit des marchés locaux dans les pays en voie de développement et celle d'une Europe forteresse.

Les ministres de l'Agriculture ont souligné que les changements fondamentaux opérés, tels que le découplage des aides de la production, la réduction massive des aides à l'exportation et les préférences tarifaires considérables accordées aux pays en développement, font que l'Union européenne est devenue le plus grand importateur de produits agricoles dans le monde avec une valeur dépassant celle de ses grands partenaires États-Unis, Canada, Brésil et Australie réunis.

Les ministres ont été d'avis que l'Union dans son ensemble, ainsi que les États membres doivent améliorer la communication aussi bien au niveau externe vis-à-vis des pays en développement, qu'au niveau interne, afin que la société civile se rende compte de l'évolution de la Politique agricole commune.

Réagissant à l'initiative récente des commissaires Pascal Lamy et Franz Fischler de relancer les négociations du Doha development round, Fernand Boden a considéré cette initiative comme positive et dans l’intérêt des pays en développement. Il a plaidé pour une concertation étroite entre la Commission et le Conseil et mis en garde contre des démarches qui pourraient être perçues comme des concessions unilatérales de l'Union dans le domaine agricole, alors que c’est surtout aux autres pays les plus avancés qu’il incombe de suivre l’exemple donné par l’Union européenne et de faire des propositions concrètes favorisant notamment les pays les moins avancés.

Dernière mise à jour