Fernand Boden et Charles Goerens présentent les résultats du Programme forestier national

Le 27 mai 2004, le ministre de l'Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Fernand Boden, et le ministre de l'Environnement Charles Goerens, ont assisté à la présentation des résultats du Programme forestier national (PFN).

De novembre 2003 à mai 2004, une trentaine d'organisations des secteurs associatif, privé, public et scientifique ont travaillé à la réalisation de ce plan. Sur base d'un examen de la situation de la forêt et de ses fonctions, les participants ont proposé une vision pour la forêt de demain, à laquelle sont liés une série de grands objectifs déclinés en un ensemble de mesures et constituant un véritable programme d'action.

L'élément clé utilisé pour la formulation des propositions est le principe de la gestion forestière durable qui est basé sur la prise en considération équivalente des trois piliers du développement durable, à savoir ses aspects économiques, écologiques et sociaux.

Les principes promus dans le cadre du Programme forestier national prévoient entre autres:

  • un renforcement de la protection des surfaces forestières dans le cadre de la législation existante;

  • une utilisation améliorée de la ressource «bois» par une meilleure commercialisation et revalorisation du bois;

  • une valorisation du bois par la production de biens durables et parallèlement comme source d'énergie à bilan CO2 neutre;

  • une diminution des risques économiques et écologiques de la production forestière par l'orientation du choix des essences et de la gestion forestière;

  • la réduction de la pollution atmosphérique par l'adoption de mesures adéquates;

  • une gestion économique des forêts naturelles et semi-naturelles dans le respect de l'esprit de la directive européenne «Habitats»;

  • une amélioration de la rentabilité des propriétés forestières dans le respect du principe d'une gestion forestière durable.

La mise en oeuvre des actions et mesures prévues dans le Programme forestier national sera réalisée sous l'autorité de l'Administration des eaux et forêts qui instaure à cet effet une cellule de mise en oeuvre du PFN, chargée de proposer et de lancer des programmes d'action, ainsi qu'un groupe de suivi accompagnant ces activités et fixant les axes d'interventions prioritaires.

Dernière mise à jour