François Biltgen souligne qu'il n'y a pas eu de dysfonctionnements auprès de l'association Objectif plein emploi

Suite aux informations controversées apparues dans la presse au sujet de l'association Objectif plein emploi, le ministre du Travail François Biltgen a donné le 28 mai 2004 des précisions sur les questions y soulevées.

D'emblée, François Biltgen a souligné que l'audit réalisé auprès de cette association n'avait pas donné lieu à la constatation de dysfonctionnements, mais soulevé un certain nombre de problèmes que l'adoption du projet de loi sur la lutte contre le chômage social devrait permettre de résoudre. «Les questions soulevées actuellement nous confirment dans notre position que nous avons besoin de règles de jeu plus précises qui définissent les tâches des organismes gérant les mesures pour l'emploi», a-t-il ajouté.

François Biltgen a expliqué que son ministère ne pouvait verser des fonds que pour les initiatives se situant dans le cadre d'une mesure pour l'emploi, alors que Objectif plein emploi poursuivrait de plus en plus des ambitions se déroulant dans le cadre de l'économie solidaire, c'est-à-dire dont le but principal n'est pas l'insertion des chômeurs sur le marché de l'emploi, mais l'offre de produits ou de services ayant une certaine importance sociale: «Avec tout le respect que j'ai pour l'économie solidaire - je ne peux verser des fonds que pour des projets fondés sur une base légale», a-t-il déclaré, étant donné que la législation ne couvrirait que les initiatives pour l'emploi.

Le ministre du Travail a par ailleurs donné des précisions sur le plan d'action que son ministère a soumis au conseil de gouvernement afin de résoudre les problèmes que génèrent les associations oeuvrant dans le domaine des mesures pour l'emploi. Ainsi, des réunions bilatérales avec l'ensemble des initiatives sont prévues afin d'expliquer et de discuter les changements à mettre en place dès l'adoption du projet de loi relatif à la lutte contre le chômage social.

Par ailleurs, François Biltgen propose la mise en vigueur définitive du guide administratif et financier, tel que prévu dans la convention conclue entre le ministère du Travail et les initiatives respectives. L'Administration de l'emploi, de son côté, sera avisée de n'assigner en principe aux initiatives que des personnes inscrites depuis au moins six mois auprès de l'ADEM. Finalement, les associations devront mettre en place une comptabilité analytique permettant un contrôle efficace des recettes à partir de l'exercice 2005.

Le ministre du Travail a aussi annoncé que, pour donner suite à la demande des responsables d'Objectif plein emploi et dans un souci de transparence, il allait rendre public l'audit en question.

Dernière mise à jour