Visite de travail de Peter Struck, ministre de la Défense allemand

Sur invitation du ministre de la Défense, Charles Goerens, le ministre de la Défense allemand, Peter Struck, a effectué une visite de travail au Luxembourg le 3 juin 2004.

À l'ordre du jour de cette visite figuraient des entrevues avec le Premier ministre, Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Lydie Polfer, et le ministre de la Défense, Charles Goerens.


Peter Struck accueilli par Jean-Claude Juncker et Lydie Polfer

Lors d'une conférence de presse conjointe, Charles Goerens a qualifié Peter Struck d'«homme politique humaniste, dévoué à l'idée du maintien de la paix, principe auquel tient également le Luxembourg».

Les deux ministres ont évoqué, dans ce contexte, les missions communes effectuées par les soldats la Bundeswehr allemande et de l'armée luxembourgeoise au Kosovo, en Bosnie-Herzégovine et en Afghanistan.

De son côté, le ministre de la Défense allemand a mis en évidence le rôle important joué par son homologue luxembourgeois à la tête du secrétariat de l'Eurocorps lors de la décision des représentants militaires français, belges, allemands, espagnols et luxembourgeois d'assumer dès juillet 2004 une responsabilité militaire commune à Kaboul (Afghanistan).


Charles Goerens et Peter Struck lors de la conférence de presse commune

Évoquant la bonne collaboration entre les États-majors allemand et luxembourgeois, Peter Struck a mis en évidence l'importance du partage des efforts militaires entre les États européens: «Les Nations unies souhaitent que l'Europe prenne plus de responsabilités dans le règlement de conflits à travers le monde, mais il n'est pas nécessaire que chaque pays soit capable d'assumer toutes les tâches.»

Le ministre de la Défense allemand a cité la situation aux Balkans et en Afghanistan pour justifier la nécessité de prolonger les missions des soldats allemands à l'étranger: «Un retrait de nos troupes de ces régions signifierait le retour du chaos, ce qui constituerait une menace pour la sécurité en Europe.»

Les deux ministres ont évoqué par ailleurs le sommet de l'OTAN qui se déroulera les 28 et 29 juin 2004 à Istanbul. La situation en Irak y figurait au centre de leurs discussions.

Dernière mise à jour