Le ministre de la Défense Charles Goerens visite le quartier général du Corps européen

En date du 19 septembre 2002, le ministre de la Défense Charles Goerens a visité avec ses homologues des nations faisant partie du Corps européen - le ministre allemand Peter Struck et le ministre belge André Flahaut - l’exercice militaire appelé "Common Effort" qui se déroule du 17 au 22 septembre 2002 à Wildflecken en Allemagne.


MM. Goerens, Struck et Flahaut lors de la visite (de g. à dr.), Photo: Eurocorps

Cet exercice a pour objet de démontrer les capacités du quartier général du Corps européen en tant que quartier général de force de réaction rapide pouvant être mise à la disposition de l’OTAN.

Il s’agit d’un exercice militaire assisté par ordinateur sans impliquer des forces sur le terrain. Le Luxembourg participe à cette manoeuvre avec sa délégation affectée au quartier général du Corps européen. Par ailleurs un soutien logistique a été fourni par l’armée.

Il y a lieu de rappeler que le Luxembourg participe aux forces du Corps européen par la mise à disposition d’une compagnie de reconnaissance qui est intégrée dans le contingent belge. Participent en outre au Corps européen l’Allemagne, l’Espagne et la France.

Dernière mise à jour