5 juin 2004: Journée mondiale de l'environnement

La Journée mondiale de l’environnement, célébrée chaque année le 5 juin, est pour les Nations unies l’un des principaux moyens de susciter une plus grande prise de conscience envers l’environnement et de promouvoir l’intérêt et l’action publique.

Avis de recherche! Mers et océans: morts ou vivants?

C’est le thème sous lequel le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) a été placé la Journée mondiale de l’environnement 2004. Les festivités ont été célébrées à Barcelone dans le cadre du Forum universel des cultures, impressionnant en effet par ses nombreuses idées, technologies et infrastructures en matière environnementale.

Klaus Töpfer, le directeur exécutif du PNUE, expose les faits: «Il fut un temps où l’humanité considérait les mers et les océans comme un vaste espace inaltérable, capable d’absorber et de dissoudre la pollution, et d’offrir des quantités apparemment illimitées de poissons et autres ressources marines. À la différence de la terre, où les concepts de propriété et de gestion s’appliquent depuis des siècles, les océans ont été considérés comme de véritables espaces sauvages, sans propriétaires et libres pour tous. Cela était encore concevable dans un monde révolu où une mégapole côtière rassemblait seulement quelques milliers d’habitants, et non 10 millions. Cependant, la croissance de la population mondiale, dont plus de 40% vit actuellement sur les côtes, et notre capacité à exploiter de toujours plus grandes quantités de ressources maritimes, nous somment de ne plus négliger les mers et les océans comme par le passé.»

Mers et océans sont affligés par toutes sortes de menaces: surexploitation, pollution, changements climatiques. C’est une vision d’un écosystème en crise.

En 2002, le sommet mondial sur le développement durable, en adoptant un plan de mise en œuvre incorporant un calendrier et des objectifs, a lancé une série de défis concernant les zones de pêche, les zones maritimes protégées, les petits États insulaires en voie de développement et la pollution marine.

Rappelons-nous que, vue de l’espace, notre planète est bleue; elle doit cette couleur aux océans qui couvrent 70% de sa superficie. Mers et océans: morts ou vivants? C’est à nous de choisir.

Dernière mise à jour