Fête de la musique le 21 juin 2004

La Fête de la musique est devenue, depuis sa naissance le 21 juin 1982, un rendez-vous annuel incontournable qui rassemble, dans la multiplicité des expressions musicales, des milliers de musiciens, amateurs et professionnels, et des millions de spectateurs à travers de nombreux pays de l’Europe et au-delà.

"Faites de la musique, Fête de la musique": la formule devenue mot d'ordre n'a rien d'un slogan. La riche idée fut de faire descendre toutes les pratiques musicales dans la rue, afin que personne ne puisse en ignorer l'existence, et que tous en profitent, public et musiciens.

Une grande manifestation populaire

La Fête de la musique n'est pas un festival qui a lieu le 21 juin de chaque année. C'est une grande manifestation populaire, consacrée à la musique sous toutes ses formes et de tous les genres, du classique au rock, des musiques traditionnelles à la techno – ceci à titre gratuit.

D'année en année, la Fête de la musique confirme et étend sa présence internationale sur les cinq continents. Au total, plus de cent pays fêtent la musique en même temps le 21 juin. Les manifestations sont différentes d'un pays à l'autre, par leur conception et par leur ampleur. Mais partout, elles déclinent une fête, portée par le même enthousiasme.

C'est en février 2000 que le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a adhéré à l'association et au réseau de la "Fête européenne de la musique" et ce partenariat musical et culturel implique l'organisation annuelle de la Fête de la musique. Ce réseau s'appuie à la fois sur des opérateurs professionnels et sur la volonté politique des États membres de bâtir progressivement une manifestation musicale européenne fondée sur de vrais partenariats et une grande exigence culturelle, destinée à tous les publics.

Dernière mise à jour