Fête de la musique - le 21 juin 2004

La Fête de la Musique est devenue, depuis sa naissance le 21 juin 1982, un rendez-vous annuel incontournable qui rassemble, dans la multiplicité des expressions musicales des milliers de musiciens, amateurs et professionnels, et des millions de spectateurs à travers de nombreux pays de l’Europe et au-delà.

'Faites de la musique, Fête de la musique', la formule devenue mot d'ordre n'a rien d'un slogan. La riche idée fut de faire descendre toutes les pratiques musicales dans la rue, afin que personne ne puisse ignorer l'existence, et que tous en profitent, public et musiciens.

La Fête de la musique n'est pas un Festival qui a lieu le 21 juin de chaque année. C'est une grande manifestation populaire, consacrée à la musique sous toutes ses formes, et de tous les genres, du classique au rock, des musiques traditionnelles à la techno – ceci à titre gratuit.

D'année en année, la Fête de la Musique confirme et étend sa présence internationale sur les cinq continents. Au total plus de cent pays fêtent la musique, le 21 juin, en même temps. Les manifestations sont diverses d'un pays à l'autre, par leur conception et par leur ampleur. Mais partout elles déclinent une fête, portée par le même enthousiasme.

C'est en février 2000, que le Ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a adhéré à l'association et au réseau de la 'Fête Européenne de la Musique' et ce partenariat musical et culturel implique l'organisation annuelle de la Fête de la Musique. Ce réseau s'appuie à la fois sur des opérateurs professionnels et sur la volonté politique des Etats membres de bâtir progressivement une manifestation musicale européenne fondée sur de vrais partenariats et une grande exigence culturelle, et destinée à tous les publics.

Pour garantir un rayonnement et une dimension nationale et européenne, il fut décidé en avril 2001 de créer une a.s.b.l. Fête de la Musique - Luxembourg, et cette association a comme objet principal: la coordination et la promotion de cet événement emblématique.

Pour l’année 2004, le conseil d’administration de l’a.s.b.l. Fête de la Musique s’est nouvellement constitué et se compose de la façon suivante : Bob KRIEPS, président, Marco BATTISTELLA, vice-président, Roger HAMEN, secrétaire, Luc THILLMANN, trésorier, Guy ASSA, Luc BRACONNIER, Tom GANTENBEIN, Danièle KOHN-STOFFELS, Robert MAMER, René PENNING, John RECH, et Jean REITZ, membres.

Après le grand succès de l’année 2003 et les différentes manifestations organisées sous le label 'Fête de la Musique ' notamment à Luxembourg, Dudelange, Ettelbrück, Grevenmacher le conseil d’administration veut continuer sur sa lancée et offrir au public luxembourgeois des spectacles de qualité dans toutes les régions du Luxembourg. Avis aux amateurs!

La Fête de la Musique de cette année aura lieu le lundi 21 juin 2004 ainsi que pendant le weekend qui précède cette date (samedi 19 juin et dimanche 20 juin 2004).

En ce qui concerne l’organisation de la Fête de la Musique 2004, le conseil d’administration fait appel aux organisateurs afin d’introduire leurs projets respectifs, et ceci avant le vendredi 23 avril 2004. Les dossiers de candidature peuvent être téléchargés à partir du site internet de la Fête de la Musique :

www.fetedelamusique.lu

(communiqué par le ministère de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche)

Dernière mise à jour