Anne Brasseur assiste à la 8e Conférence des ministres européens de l'éducation à Oslo

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, Anne Brasseur, a participé les 24 et 25 juin à la 8e Conférence des ministres européens de l’éducation. Ces conférences annuelles, dont l’idée a été lancée en 1997 à Varsovie, donnent aux ministres l’occasion d’échanger des points de vue et de se concerter sur les récents développements en matière de politique éducative.

La conférence d’Oslo avait pour thème "L’apprentissage tout au long de la vie: de la rhétorique à la réalité". Les États européens qui ont relevé le défi de fonder une économie compétitive basée sur le savoir, souhaitent donner plus de visibilité aux savoirs des citoyens. À l’avenir, les savoirs qui ont pu être acquis en dehors des apprentissages formels devront également être reconnus et validés. Il importe également que tous les acteurs concernés reconnaissent la valeur du capital constitué par le savoir.

Aux yeux des ministres, la coopération entre le monde de l’éducation et le monde des entreprises doit devenir plus rapprochée pour que la formation et l’apprentissage cessent d’être surtout considérés comme dépenses et qu’on y voie plutôt un investissement.

Dernière mise à jour