Colloque "trafic non motorisé": promouvoir une mobilité alternative et améliorer la performance des réseaux de circulation

Le 8 juillet 2004, le ministre de l'Intérieur, Michel Wolter, a assisté à un colloque "trafic non motorisé", consacré essentiellement à la circulation piétonne et cycliste.

Ce séminaire, auquel ont participé les représentants des ministères concernés (Environnement, Intérieur, Transports, Travaux publics), des communes, du Conseil supérieur de l'aménagement du territoire ainsi que de certaines organisations professionnelles (architectes, ingénieurs), faisait suite à la "Journée de l'urbanisme" du 20 octobre 2003.

Approche ciblée de certains sujets

Outre le débat général sur l'urbanisme et l'aménagement du territoire, le ministre de l'Intérieur a en effet affirmé son intention d'aborder, de manière plus ciblée, un ensemble de thèmes particuliers, dont dépend la réussite des stratégies et objectifs préconisés par le Programme directeur de l'aménagement du territoire ainsi que le concept intégré du développement spatial et des transports (Integratives Verkehrs- und Landesentwicklungskonzept - IVL).

Les participants du colloque ont abordé le sujet du trafic non motorisé par le biais d'une série d'exposés afin de voir comment sensibiliser les citoyens au vélo ou à la marche à pied. D'après les données dont dispose le ministère de l'Intérieur, le Luxembourg détient en effet le record absolu au niveau européen en matière dl'utilisation de la voiture individuelle pour les trajets inférieurs à 2 kilomètres.

Les représentants des instances publiques et privées ont jugé qu'il serait inefficace de lancer une campagne de sensibilisation en faveur d'une "mobilité alternative" avant que ne soient améliorées la performance, la sécurité et la qualité des infrastructures et réseaux respectifs. Il importerait donc d'utiliser les moyens politiques, conceptuels et financiers adéquats pour que la circulation piétonne et cycliste soit élevée au même niveau que la circulation motorisée. À cet effet, une collaboration efficace de tous les partenaires concernés a été considérée comme étant primordiale.

Ébauche d'un programme d'action

Dans le cadre du colloque, une publication intitulée "mobilité alternative" a par ailleurs été présentée. Elle constitue une première ébauche d'un programme d'action destiné à améliorer la performance, la qualité et la sécurité des réseaux de circulation piétonne et motocycliste.

Dernière mise à jour