Anne Brasseur assiste à la réunion informelle des ministres de l´Éducation à Rotterdam

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle et des Sports, Anne Brasseur, a participé du 11 au 13 juillet 2004 à une réunion informelle des ministres de l’Éducation et de la Culture de l’UE qui a eu lieu sous Présidence néerlandaise à Rotterdam.

La réunion avait comme thème principal "Le rôle de l’éducation et de la culture dans le développement futur de l’Union européenne". Les débats des ministres ont porté sur les sous-thèmes suivants: "Vers une approche plus cohérente de la mobilité en Europe", "La qualité de la mobilité" et "Apprendre à vivre ensemble: éducation et citoyenneté active".

L'éducation et l'avenir de l'Union européenne

Lors de cette conférence, Anne Brasseur a présidé une réunion de travail commune des ministres de l’Éducation et de la Culture permettant l’échange d’idées et de points de vues quant au rôle de l’éducation et de la culture dans le développement futur de l’Union européenne.

En ce qui concerne la mobilité, Anne Brasseur a relevé le fait que pour le Luxembourg, la mobilité revêt une grande importance, puisque la grande majorité des étudiants font leurs études supérieures ou universitaires à l’étranger. Ceci permet aux jeunes d’être en contact étroit avec une autre culture européenne, ce qui est une réelle plus-value, non seulement pour le jeune lui-même, mais également pour le pays.

L'intégration de la culture dans les systèmes d'éducation

Elle a par ailleurs salué l’initiative de la Présidence néerlandaise de mettre l’accent sur l’intégration de la culture européenne et de la citoyenneté démocratique dans les systèmes d’éducation. En effet, deux mois à peine après l’élargissement de l’UE à vingt-cinq pays, ce thème mérite toute l’attention des ministres, car ce n’est pas par les aspects économiques que l’Union européenne se fera, mais par une prise de conscience accrue des citoyens de l’UE des valeurs communes des différentes cultures.

Dernière mise à jour