Nicolas Schmit assiste au Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Le ministre délégué aux Affaires européennes, Nicolas Schmit, a assisté au Conseil "Affaires générales et relations extérieures", le 13 septembre 2004 à Bruxelles. Les discussions à l’ordre du jour ont porté, entre autres, sur le cadre financier, le Soudan, l’Iran et l’Irak.


Nicolas Schmit en marge du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" à Bruxelles

Cadre financier:

L’approche néerlandaise des building blocks a été acceptée sans réticences majeures. Pour la Présidence néerlandaise, la proposition de la Commission européenne est une bonne base qu’il ne faut pas remettre en question, mais sur laquelle il faut engager une discussion plus politique en gardant en mémoire le calendrier serré. La Présidence luxembourgeoise essaiera d’arriver à un compromis politique global à ce sujet, a précisé Nicolas Schmit.

Soudan:

Le rôle majeur de la gestion de la crise incombe à l’Organisation de l’Union africaine (OUA). Celle-ci pourra bénéficier d’un appui logistique et opérationnel supplémentaire de la part de l’Union européenne. De nouvelles sanctions contre le régime de Khartoum ne sont pas exclues.

Iran:

Le Conseil invite l’Iran à la transparence sur la question de la non-prolifération des armes nucléaires. L’Union européenne veut réactiver le dialogue pour autant que l’Iran respecte ses engagements. La décision de transférer le dossier au Conseil de sécurité n’a pas été prise. Le dialogue engagé par trois pays membres au départ (Allemagne, Royaume-Uni, France) est désormais la politique de l’Union européenne. Dans le domaine des droits de l’homme, le Luxembourg soutiendra toute initiative à venir pour rappeler ses engagements à l’Iran.

Irak:

Il faut persévérer dans les efforts pour construire et consolider un État de droit. L’Union européenne met l’accent sur la formation d’une nouvelle police irakienne qui a débuté dans les pays limitrophes. Le Luxembourg donne son appui financier à une force de protection spécifique de l’ONU en Irak et au processus électoral.

Dernière mise à jour