Vaccination contre la grippe: recommandations du ministère de la Santé

Afin d’encourager le public, ainsi que les professionnels de la santé à se faire vacciner contre la grippe, la Division de la médecine préventive et le Conseil Supérieur d’Hygiène lancent une campagne de sensibilisation en faveur de cette vaccination.

La campagne, sous le slogan « La grippe. Chez nous, on est tous vaccinés ! » insiste tout d’abord sur l’importance de la vaccination pour toute la famille comme moyen préventif le plus efficace contre la maladie. Ensuite, le second objectif de la campagne consiste à encourager les professionnels de la santé à se faire vacciner, pour éviter de transmettre le virus de l’Influenza aux patients les plus vulnérables.

Vaccination contre la grippe 

La grippe n’est pas une maladie bénigne. Chaque année, le virus de la grippe touche la population de tout âge. Il se répand très vite par voie directe ou aérienne, à travers les gouttelettes de salive, les sécrétions nasales, et via les mains. Un à quatre jours après l’infection, les symptômes se manifestent : fièvre, douleurs musculaires et articulaires, frissons accompagnés bien souvent de toux sèche, sinusite et maux de gorge. Pour certains, les plus vulnérables, les complications de cette maladie peuvent être très graves, voire mortelles. La vaccination annuelle est le seul moyen efficace pour prévenir la grippe. En se vaccinant, le risque de contracter et de transmettre la maladie diminue.

Pour les personnes les plus à risque, le vaccin est remboursé par les caisses de maladie. Pour en savoir plus, demandez conseil à votre médecin.

La campagne de sensibilisation 2004

« La grippe : chez nous, on est tous vaccinés ! », tel est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation lancée par la Division de la médecine préventive, en collaboration avec le Conseil Supérieur d’Hygiène. L’objectif est double : informer le public sur l’importance de la vaccination et sensibiliser les professionnels de la santé sur la nécessité de se faire vacciner pour éviter de transmettre la grippe aux personnes les plus vulnérables.

Concrètement, le public trouvera dans les cabinets médicaux, les maisons de retraite, les maisons de soins, les hôpitaux, les pharmacies. Une affiche et un feuillet d’information sur la vaccination contre la grippe. En parallèle, les professionnels de la santé recevront un feuillet d’information, et des affiches à leur intention seront apposées dans les hôpitaux, les maisons de repos, les crèches, les services de santé au travail… Le corps médical recevra également les recommandations 2004 du Conseil Supérieur d’Hygiène en matière de vaccination des groupes de population à risque.

De plus, un spot-tv sera diffusé sur RTL-TVI dès la fin du mois de septembre, rappelant que pour continuer à profiter ensemble des bons moments de la vie, le vaccin contre la grippe est le meilleur moyen de prévention contre cette maladie pour toute la famille.

Dernière mise à jour