Visite au Luxembourg de Jakob Kellenberger, président du CICR: le Luxembourg annonce le renforcement de son soutien au CICR

Le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Jakob Kellenberger, a effectué une visite au Luxembourg le 20 octobre 2004.

Jakob Kellenberger a eu des entrevues avec Jean Asselborn, Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l'Immigration, et Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire.

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a annoncé des contributions extraordinaires du Luxembourg aux programmes du Comité international de la Croix-Rouge en Afghanistan et dans la région des Grands Lacs en Afrique. Celles-ci s'élèveront chacune à 125.000 € , a dit Jean-Louis Schiltz lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du CICR, Jakob Kellenberger.

Le ministre a ainsi réagi aux difficultés que le CICR rencontre dans le financement de certaines de ses interventions. Jakob Kellenberger a expliqué que 40% des opérations de l'organisation se déroulaient en Afrique, où les conflits sont longs, et par conséquent attirent dans une moindre envergure l'attention des médias. "On finit par s'y habituer", a estimé le président du CICR. C'est dans cette perspective qu'il a tout particulièrement salué l'annonce de cette contribution supplémentaire.

Il a rappelé les missions du CICR en Afghanistan, notamment les visites de détenus, le renforcement des infrastructures, le ravitaillement en eau potable ainsi que des campagnes de sensibilisation sur les dangers liés aux mines.

Le ministre Schiltz a ajouté que l'initiative était en concordance avec la politique luxembourgeoise qui consiste à "s'engager dans les conflits oubliés et moins médiatisés".

Jean-Louis Schiltz et Jakob Kellenberger se sont d'ailleurs félicités de la longue et excellente coopération entre le Grand-Duché et le CICR. "Le Luxembourg est un partenaire très précieux," a expliqué Jakob Kellenberger, "malgré sa taille, il figure parmi les 20 premiers pays donateurs du CICR." En effet, la contribution luxembourgeoise au fonctionnement du CICR s'élève à 2,9 millions d'euros pour l'an 2004.

Le ministre Schiltz et le président Kellenberger ont évoqué les priorités de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne et ont eu un échange de vues sur la situation au Soudan, en Irak et au Moyen-Orient.

"Nous suivons de très près l'évolution au Darfour," a fait savoir Jean-Louis Schiltz. "Nous estimons qu'il faut continuer à faire pression sur Khartoum." De son côté, Jakob Kellenberger a souligné que le CICR était l'acteur humanitaire le plus important au Soudan et le seul à entretenir des contacts avec tous les partis du conflit. Tous deux ont exprimé leur souci face à l'émergence de pénuries alimentaires dans les mois à venir.

Ils ont qualifié la situation sécuritaire en Irak d'extrêmement préoccupante. L'enlèvement récent de la directrice des opérations de l'ONG Care en Irak souligne les difficultés croissantes que rencontrent les organisations humanitaires lors de leurs opérations dans ce pays. Le président Kellenberger a informé que le CICR avait considérablement réduit ses effectifs d'expatriés en Irak. Il a noté qu'en réaction aux actes de violence commis contre le personnel humanitaire, les ONG avaient quitté leurs bases à Bagdad et dirigeaient actuellement leurs activités à partir d'Amman, en Jordanie.

Dernière mise à jour