Visite de travail de Jean Asselborn à Belgrade et Pristina

Le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s'est rendu dans les Balkans le 15 novembre pour une visite de travail de deux jours, qui l'a mené à Belgrade et Pristina. Ce déplacement s’est inscrit dans le cadre des préparatifs de la future Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.

Visite de travail en Serbie-Monténégro

Au cours de la première journée de sa visite, le chef de la diplomatie luxembourgeoise a rencontré à Belgrade des dirigeants serbes et monténégrins ainsi que des représentants de l’Union de Serbie-Monténégro. Au centre des discussions figuraient l’actualité politique en Serbie-Monténégro et ses rapports avec le Luxembourg et l’Union européenne.

Le premier échange de vues en début de matinée avec le Premier ministre de Serbie, Vojislav Kostunica, a porté essentiellement sur la coopération avec le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et les relations de la Serbie-Monténégro avec l’Union européenne.

La délégation luxembourgeoise a rappelé que l’Union européenne s’est engagée à aider les pays des Balkans occidentaux à se rapprocher de l’Union européenne lors du Conseil européen de Thessaloniki en juin 2003. Selon le ministre Asselborn, la future Présidence luxembourgeoise est disposée à faire avancer ce processus sous condition que la Serbie-et-Monténegro respecte ses obligations vis-à-vis de la communauté internationale. "La voie européenne des pays de la région passe par des réformes politiques et économiques et une pleine coopération avec le TPIY", a indiqué le ministre.

La situation politique et économique au Kosovo était à l’ordre du jour d’une entrevue suivie d’un déjeuner de travail avec le ministre des Affaires étrangères de Serbie-Monténégro, Vuk Draskovic.

Au cours de cet entretien, Jean Asselborn a fait part de sa déception face au faible taux de participation des Serbes aux élections législatives au Kosovo le 23 octobre dernier, tout en soulignant qu’il s’agit maintenant d’engager les deux parties - serbe et albanaise - dans un dialogue sur la décentralisation du Kosovo, telle que proposée par la mission des Nations unies au Kosovo.

En marge de leur réunion, les ministres Asselborn et Draskovic ont signé un protocole de coopération portant sur un projet de déminage et de destruction de mines antipersonnelles dans la région de Kragujevac, gravement touchée par ce fléau. La contribution luxembourgeoise s’élève à 100.000 EUR et s’inscrit dans la politique d’assistance du Luxembourg au profit des pays de l’ex-Yougoslavie.

Les relations entre la Serbie et le Monténégro ont dominé les entrevues avec le président de l’Union de Serbie-Monténégro, Svetozar Marovic, et le Premier ministre monténégrin, Milo Djukanovic, en fin d’après-midi. Le ministre Asselborn a appelé ses interlocuteurs à respecter l’accord de Belgrade, conclu avec l’apport de l’Union européenne en février 2002, et la Charte constitutionnelle qui en découle et qui définit les relations institutionnelles entre la Serbie et le Monténégro.

Visite de Jean Asselborn au Kosovo

Le 16 novembre, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, s’est rendu à Pristina pour des pourparlers portant sur la situation politique et économique au Kosovo, achevant ainsi une visite de travail de deux jours dans les Balkans.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise s’est d’abord entretenu avec les principaux dirigeants albanais du Kosovo - le président Ibrahim Rugova, le Premier ministre Bajram Rexhepi et les leaders politiques Hashim Thaci, Ramush Haradinaj et Vetton Surroi, avant de rencontrer le représentant de la communauté serbe, Oliver Ivanovic, et le chef de la mission des Nations unies au Kosovo (MINUK), Soren Jessen-Petersen.


Entrevue avec Ibrahim Rugova


Jean Asselborn et Bajram Rexhepi

À l’ordre du jour des entretiens à Pristina figuraient les relations interethniques au Kosovo, les résultats des récentes élections législatives, les négociations en cours en vue de la formation d’un nouveau gouvernement ainsi que le débat sur la décentralisation du Kosovo.

Au cours de ses entrevues avec les dirigeants albanais, le ministre Asselborn a insisté sur la nécessité d’empêcher une répétition des violences de mars 2004 et de reconstruire toutes les habitations et lieux de culte qui ont été détruits.

Pour leur part, les dirigeants albanais se sont renseignés sur l’attitude de la future Présidence luxembourgeoise à l’égard d’un règlement du statut final du Kosovo. Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a signalé à ses interlocuteurs qu'avant tout débat sur l'avenir statutaire du Kosovo, il convenait de progresser dans la mise en œuvre des normes définies par la communauté internationale, à savoir - en priorité - la consolidation de l'État de droit, la décentralisation, la liberté de circulation, la sécurité, l'économie de marché, le retour et la protection des minorités.

La rencontre avec Oliver Ivanovic, l’un des principaux représentants serbes au Kosovo, a porté essentiellement sur l’inclusion de la communauté serbe dans la vie politique au Kosovo. Les deux parties ont aussi abordé les questions du retour des réfugiés et d’un dialogue direct entre Serbes et Albanais sur l’avenir du Kosovo.

Lors de ses discussions avec le représentant spécial du secrétaire général, Soren Jessen-Petersen, le ministre luxembourgeois a exprimé son soutien aux efforts des Nations unies dans la mise en œuvre des réformes politiques et économiques au Kosovo.

Les deux parties ont évoqué le transfert prochain d’un certain nombre de compétences de la MINUK aux autorités locales, notamment dans le domaine de l’économie, de l’énergie et du retour des réfugiés. Dans ce contexte, le ministre Asselborn a souligné l'importance du partenariat entre la MINUK et les institutions provisoires d'administration autonome dans le maintien de l’ordre public et la création d’un Kosovo multiethnique.

Dernière mise à jour