Le ministre Claude Wiseler au Xe Sommet de la francophonie au Burkina Faso

Claude Wiseler, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, ministre des Travaux publics, a représenté le gouvernement luxembourgeois lors du X e Sommet des chefs d’État et de gouvernement des pays ayant le français en partage. Le Sommet de la francophonie, qui a lieu tous les deux ans, s'est déroulé à Ouagadougou, Burkina Faso, les 26 et 27 novembre 2004.

En 2004, le Sommet a porté sur le thème de "La francophonie, espace solidaire pour un développement durable". L’Organisation internationale de la francophonie compte 51 États membres et 5 États observateurs.

Outre la déclaration de Ouagadougou, consacrée aux multiples dimensions et facettes du développement durable, la Conférence a adopté un cadre stratégique décennal et des résolutions sur la Côte d’Ivoire, le Proche-Orient, le Fonds mondial de solidarité (FMS), le Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI) et l’aide aux pays les moins avancés dans le domaine culturel.

Dans son intervention, le ministre luxembourgeois a notamment fait état des efforts du Luxembourg en matière de coopération, en précisant toutefois que la coopération "n’est pas seulement une question de financement, mais doit relever d’une vision d’ensemble, politique, économique et culturelle". Claude Wiseler a insisté également sur les initiatives et réalisations novatrices du Grand-Duché en matière de microfinance.

En marge du sommet, le ministre a visité plusieurs projets de coopération au développement, financés par le gouvernement luxembourgeois au Burkina Faso. Ainsi il a été accueilli au Centre national de transfusion sanguine, au village artisanal de Ouagadougou et dans un centre d’accueil pour enfants encéphalopathes.

Il a en outre eu des échanges avec les responsables du Centre d’innovation financière, partenaire stratégique de l’ONG luxembourgeoise ADA et visité une caisse d’épargne et de crédit dans un quartier populaire de Ouagadougou.

Dernière mise à jour