Le ministre du Tourisme Fernand Boden présente le bilan de l'année touristique 2004

Les 24 et 25 novembre 2004, le département "Tourisme" du ministère des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement avait organisé, conjointement avec l’Office national du tourisme (ONT), la randonnée touristique.

L’objectif de ces consultations consistait à établir un premier bilan de la situation touristique en 2004. L’état du tourisme actuel a ainsi pu être discuté avec les principaux acteurs du domaine touristique aux niveaux local, régional et national.


Fernand Boden, Marco Schanck, président de l'ONT, et Robert Philippart, directeur de l'ONT

Le 29 novembre 2004, le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement, Fernand Boden, accompagné du président et du directeur de l'ONT, respectivement Marco Schanck et Robert Philippart, a présenté lors d’une conférence de presse les conclusions de la randonnée touristique 2004.

Fernand Boden s’est dit "moyennement satisfait" de l’année touristique 2004. Le nombre d’arrivées dans les hôtels luxembourgeois a connu une augmentation de 3,8%, de janvier à octobre 2004, tandis que celui des nuitées a progressé de 2,5%. Les chiffres varient cependant selon les régions: dans la capitale et dans les communes du sud, le nombre des arrivées a augmenté de 3 à 5%, alors que les régions touristiques "traditionnelles" - la Moselle et le Müllerthal - sont en repli de respectivement 1% et 5%.

Face à ce constat, le ministre des Classes moyennes, du Tourisme et du Logement a reconnu que les grands établissements hôteliers l’emportent sur les petites structures familiales (+ 3% contre -10%). Ceci confirme la logique du secteur selon laquelle "plus l’hôtelier investit, plus le confort augmente et  plus le marché se porte bien".

Tourisme d'affaires

Fernand Boden a abordé par ailleurs la forte progression du tourisme d’affaires, surtout à Luxembourg-Ville et dans le sud du pays. Au total, le tourisme d’affaires représente 43% de l’activité touristique en 2004.

Les campings ont enregistré une baisse des nuitées, essentiellement en raison des conditions météorologiques défavorables en 2004. Selon le ministre Boden, les auberges de jeunesse qui suivent cette tendance pourront bientôt bénéficier des résultats d’un vaste programme de modernisation de leurs infrastructures dont la fin des travaux est prévue pour 2005.

Dans les bureaux d’informations touristiques, le nombre de visiteurs a également reculé de manière significative.

Néanmoins, l’organisation de grands événements tels que "Son et lumière" à Vianden, ou le Mobilux Trophy à Echternach ont permis de redresser la barre, ont souligné les représentants de l’ONT.

Nouvelles actions promotionnelles

Pour les prochaines années, Fernand Boden a proposé de nouvelles actions promotionnelles destinées à la clientèle traditionnelle en provenance de l’Allemagne, des Pays-Bas et de la Belgique ainsi qu'aux touristes anglais, "un public cible à potentiel intéressant".

De plus, le ministre Boden s’attend à un grand afflux de délégués des pays membres de l’Union européenne ainsi que de représentants des médias étrangers dans la cadre de la Présidence luxembourgeoise de l’UE au 1er semestre 2005.

Marco Schanck, le président de l’ONT, a insisté de son côté sur la nécessité d’actualiser les sites Internet des organismes touristiques pour permettre aux touristes intéressés d’effectuer des réservations en ligne.

Dernière mise à jour