Catastrophe naturelle en Asie du Sud-est: le sort des Luxembourgeois dans la région et l´aide humanitaire aux populations

Lors d’une conférence de presse conjointe tenue le 28 décembre 2004, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, et le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nicolas Schmit, ont évoqué la situation des Luxembourgeois dans les régions du Sud-est asiatique touchées le 26 décembre par un séisme sous-marin et l’aide humanitaire que le Luxembourg entend porter à cette région.

En ce qui concerne la situation des Luxembourgeois, la cellule de crise mise en place depuis le 26 décembre au ministère des Affaires étrangères a pu identifier 186 citoyens luxembourgeois dans la région touchée par la catastrophe naturelle. 100 personnes ont pu être localisées et le ministre délégué a pu confirmer qu’elles étaient saines et sauves. La cellule de crise est sans nouvelles de 86 personnes, ce qui selon le ministre délégué, "plutôt une bonne nouvelle, quand on tient compte de la désorganisation et des difficultés de communication dans les régions dévastées". Il a ajouté que "l’état de nos informations change d’heure en heure".

Détaillant la situation pays par pays, le ministre délégué Schmit à informé que deux diplomates luxembourgeois se trouvaient à Phuket (Thaïlande), où se trouve la majorité des personnes identifiées. Ils s’informent du sort des Luxembourgeois sur place, les encadrent, notamment en les rassemblant dans un hôtel pour garantir leur retour dans les meilleures conditions. Le ministre a constaté qu’il était plus difficile de connaître la situation de nos compatriotes au Sri Lanka. En Malaisie, aucun Luxembourgeois ne figure parmi les victimes.

Hotline de la cellule de crise du ministère des Affaires étrangères: 478 2482

La cellule de crise du ministère des Affaires étrangères continuera de fonctionner jusqu’à ce que le sort de tous les Luxembourgeois identifiés dans la région soit connu.

Une cellule d’encadrement psychologique de la Protection civile des rapatriés luxembourgeois a été mise en place le 28 décembre à partir de 14 heures au Findel et au siège de la Protection civile à Gasperich.  

Le ministre délégué Schmit a estimé qu’en vertu de plusieurs facteurs (destruction des infrastructures et risques d’épidémies), il ne serait pas recommandable aux touristes luxembourgeois de se rendre dans la région du Sud-est asiatique affectée par la catastrophe naturelle.

Hotline de la cellule d’encadrement psychologique de la Protection civile: 091 199 911

Le ministre pour la Coopération et l’Action humanitaire Jean-Louis Schiltz a relaté comment le gouvernement avait pris dès le 26 décembre contact avec l’ONU et d’autres organismes d’aide internationale et débloqué immédiatement 200.000 euros pour l’aide immédiate à la Fédération internationale de la Croix-Rouge présente sur place.

Le gouvernement a déjà, vu l’ampleur de la catastrophe, prévu de libérer une aide supplémentaire qui dépassera le million d’euros. En ce moment, il s’informe sur les besoins identifiés sur place, car il veut "agir rapidement et en connaissance de cause", selon les paroles de Jean-Louis Schiltz. Ses services examinent actuellement des demandes d’aide précises qui seront accordées en fonction des compétences et des capacités du Luxembourg. Un soutien à des programmes de lutte contre les épidémies émanant de grandes ONG internationales a été évoqué par le ministre Schiltz.

Dernière mise à jour