Aide humanitaire luxembourgeoise suite à la catastrophe naturelle survenue en Asie

Le 26 décembre, entre 00h58 et 07h38, une série de tremblements de terre a frappé violemment la côte ouest de l'Ile de Sumatra. La secousse la plus importante a atteint 8,9 points sur l'échelle de Richter et a déclenché un très important raz de marré, touchant, outre l'Indonésie, les Maldives, le Sri Lanka, l'Inde et la Thaïlande.

Le gouvernement luxembourgeois suit avec une grande préoccupation l'évolution de la situation sur le terrain. Le ministère des Affaires étrangères a mis en place une cellule de crise pour organiser la gestion de l’action luxembourgeoise.

Hotline du gouvernement luxembourgeois

Le gouvernement luxembourgeois a installé une hotline (+352) 478-2482 où toute personne éventuellement concernée peut s’adresser pour avoir des informations au sujet du violent raz-de-marée.

A ce jour, le ministère a reçu quelque 150 appels concernant 161 personnes. Le ministère détient des informations rassurantes concernant 91 personnes qui seraient saines et sauves. A ce stade, le ministère n’a pas été saisi d’ informations quant à des personnes blessées ou décédées en provenance du Luxembourg.

La Direction de la coopération au développement du ministère des Affaires étrangères est en contact avec le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires des Nations unies (UNOCHA) et l'ensemble des acteurs humanitaires internationaux concernés pour aviser des suites concrètes à donner dans le domaine de l'aide humanitaire. Le ministère est aussi en contact avec les ambassades et représentations luxembourgeoises sur place.

Au Luxembourg, la Direction de la coopération au développement est également en contact avec la Protection civile, la Croix-Rouge luxembourgeoise et la Luxembourg Air Rescue qui sont tous les trois en état d'alerte.

Aide humanitaire de 200.000 euros

En ce qui concerne le volet humanitaire, le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a immédiatement mis a disposition une première contribution de 200.000 euros pour aider à couvrir les besoins les plus urgents. Des décisions quant à l’affectation précise de ces fonds et quant au montant supplémentaire à contribuer seront prises dans les prochains jours.

Le gouvernement et ses partenaires ne manqueront par ailleurs pas d'examiner tous les appels qui seront formulés dans les prochains jours et d'y donner suite dans la mesure de leurs compétences et possibilités.

Dernière mise à jour