Jean-Claude Juncker au sommet extraordinaire de l'ASEAN à Djakarta

Le Premier ministre luxembourgeois et président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, a participé le 6 janvier 2005 à Djakarta au sommet extraordinaire de l'ASEAN élargi à d'autres États. La réunion était consacrée au suivi de l’organisation de l’aide internationale suite à la catastrophe naturelle survenue en Asie du Sud-est le 26 décembre dernier.

Jean-Claude Juncker, président en exercice du Conseil européen, y a représenté les 25 Etats membres de l'Union européenne aux côtés du président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso.

"Je suis ici parce que l’Europe est avec vous". C’est avec ses mots de soutien que le Premier ministre a commencé son intervention au sommet de Djakarta. Il a rappelé l’énorme effort de solidarité dont font preuve l’Union européenne, les citoyens européens, les ONGs et les gouvernements. C’est un "signe de compassion sincère pour les peuples des pays touchés", a-t-il dit.

"L’Union européenne et ses Etats membres unissent leurs efforts avec ceux de vos pays et ceux des organisations internationales pour aider les victimes et leurs familles", a signalé le Premier ministre, avant de remercier les pays touchés par la catastrophe pour l’assistance fournie aux citoyens de l’Europe dans la recherche de leurs proches.

Le président du Conseil a mis en avant l’importance que l’Union européenne accorde à l’action des Nations unies et de ses agences, ainsi que des institutions financières internationales, dans la gestion de l’aide internationale. "Face à un défi d’une telle ampleur, il est évident de se tourner vers l’ONU - sa légitimité et son expertise - pour que celle-ci assume son rôle de coordinateur général", a noté Jean-Claude Juncker.

Or, "l’aide aux pays touchés par le raz de marée ne doit pas se limiter au court terme", a averti le Premier ministre tout en déclarant: "Notre solidarité et notre aide doivent être maintenues pendant plusieurs années parce que les effets de la tragédie se feront encore longtemps ressentir". Il est dès lors crucial de se mettre d’accord sur un paquet d’assistance à long terme, a souligné Jean-Claude Juncker.

Le Président en exercice du Conseil a annoncé un nouveau paquet financier de l’Union qui inclut une aide humanitaire et un financement des efforts de reconstruction. Des décisions relatives à un allègement des dettes des pays devront aussi être prises dans les prochaines semaines, a-t-il ajouté. "Les Etats auront besoin de toutes les ressources financières pour avancer dans la reconstruction de leur pays", a ajouté Jean-Claude Juncker.

Jean-Claude Juncker a donné des précisions sur la réunion extraordinaire du Conseil "Affaires générales et relations extérieures" le 7 janvier à Bruxelles. Selon les dires du Premier ministre, la réunion sera l’occasion pour évoquer les efforts immédiats, de même que les défis à plus long terme comme les aspects relatifs à la prévention, la réhabilitation et la reconstruction.

Dernière mise à jour