Décès de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte: séance solennelle de commémoration à la Chambre des députés

Suite au décès de S.A.R. la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte, une séance solennelle de commémoration a eu lieu à la Chambre des députés le 14 janvier 2005, en présence du maréchal de la Cour représentant la famille grand-ducale et en présence des membres du gouvernement.

Lors de la séance solennelle, le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, et le Premier ministre Jean-Claude Juncker ont prononcé un message de condoléances devant la Chambre des députés.

Le président de la Chambre des députés Lucien Weiler a souligné dans son intervention le grand engagement social de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte: "Le Luxembourg perd une grande dame et une excellente Grande-Duchesse". "Nous avons été, nous sommes et nous resterons fiers de vous. Le Luxembourg vous remercie", a-t-il déclaré.

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker a mis en avant la noblesse et la dignité de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte. Il a relevé le "courage physique et moral", de même que la "discrétion" dont a fait preuve la Grande-Duchesse dans l'approche de sa maladie. Le Premier ministre Juncker a rappelé par ailleurs les moments difficiles que la princesse de Belgique a connus dans la période de l'après-guerre en Belgique.

Le chef du gouvernement a relevé la grande compréhension de la Grande-Duchesse Joséphine-Charlotte pour les problèmes de ce monde, problèmes auxquels elle a été confrontée par son travail et son engagement, notamment auprès de la Croix-Rouge. Jean-Claude Juncker a exprimé les condoléances au Grand-Duc Jean, au Grand-Duc et à la Grande-Duchesse ainsi qu'à tous les membres de la famille grand-ducale.

Après les messages de condoléances, la Chambre des députés a observé une minute de silence. La séance solennelle a été clôturée par l'interprétation de l'hymne national.

À la suite de la cérémonie, le maréchal de la Cour grand-ducale, le lieutenant-colonel Léandre Mignon, le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, les présidents honoraires de la Chambre des députés ainsi que les députés ont signé le livre d'or dans le hall d’entrée de la Chambre des députés.

Dernière mise à jour