Présentation du Neie Lycée

Le 25 janvier 2005, Mady Delvaux-Stehres, ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a invité à la présentation du Neie Lycée.

Le nouveau lycée accueillera tous les élèves admissibles à l’enseignement postprimaire et les accompagnera tout au long du cycle d’orientation. "Les élèves peuvent ainsi suivre soit l’enseignement secondaire classique jusqu’à la fin de la quatrième, soit l’enseignement secondaire technique ou préparatoire jusqu’à la fin de la classe de neuvième", a déclaré Mady Delvaux-Stehres.

Ambitions et objectifs

"L’objectif du Neie Lycée est de créer un établissement moderne appliquant des méthodes d’enseignement novatrices. Le succès du nouveau lycée pourra servir d’exemple à d’autres établissements scolaires à l'avenir", a souligné la ministre.

Le nouveau lycée sera axé sur la coopération. Les élèves auront l’occasion de travailler ensemble pendant les cours et en dehors des cours. Les enseignants travailleront en équipe pédagogique et se concerteront de façon régulière. "Dans la coopération, il n’y a plus de perdants! L’aidant y apprend autant que l’aidé. À cela s’ajoute qu’un travail qui ouvre sur la discussion, sur l’échange d’idées et sur la convivialité est le plus souvent plus motivant qu’un travail solitaire."

Le nouveau lycée situera la plus grande part des travaux à l’école et réduira les devoirs à domicile. "On entend responsabiliser les élèves en leur donnant très souvent la possibilité de faire des choix et de développer leurs intérêts et talents individuels."

Emplacement

La ministre Mady Delvaux-Stehres a bien souligné que si tout va bien, le nouveau lycée ouvrira ses portes pour la rentrée scolaire 2005. Cent-soixante élèves seront accueillis dans huit classes de septième: trois classes de septième classique (25 élèves chacune), trois classes de septième technique (20 élèves chacune) et deux classes de septième préparatoire (15 élèves chacune). L’effectif définitif du lycée sera de 600 élèves.

Durant l’année scolaire 2005/2006, le nouveau lycée sera situé dans la rue des Maraîchers à Luxembourg-Kirchberg. À partir de l’année scolaire 2006/2007, il aura son propre bâtiment à Luxembourg-Ville.

Méthodologie

"Dans des projets à thèmes, les élèves auront l’occasion de chercher des réponses à des questions qu’il se posent eux-mêmes sur des sujet précis." Pour libérer ces recherches du carcan des disciplines, les branches à projets ne seront plus des branches "classiques", mais des branches interdisciplinaires: art et société, science et technique, sport et santé et, enfin, éducation aux valeurs.

Chaque projet aura une durée maximale de six semaines. "Le point de départ des projets sont les connaissances, les expériences et surtout les questions des élèves." Les recherches menées à l’occasion de ces projets seront régulièrement appuyées par des interventions spécialisées de la part des enseignants ou d’intervenants externes.

Selon les responsables, la coopération et les projets forgeront ainsi l’école en tant que lieu de travail et lieu de vie. Les élèves auront la possibilité de travailler ensemble en dehors des cours, disposant à l’école de tous les moyens de documentation et de communication qui seront nécessaires. Les enseignants travailleront en équipes pédagogiques, chacune prenant en charge quatre classes de la même année d’études. Chaque équipe se composera de sept enseignants et de deux éducateurs.

En ce qui concerne le programme pédagogique, Jeannot Medinger, professeur-attaché et chef du projet, a souligné que ni les langues ni les mathématiques ne seront négligées. Bien au contraire, le nouveau lycée souhaite aller au-delà des pratiques de l’enseignement traditionnel en appliquant une méthodologie novatrice. "Nous entendons donner aux matières dites principales leur importance naturelle, en les mettant au service des recherches que mènent les élèves dans les projets." Les projets seront d’ailleurs bilingues.

Régime à plein temps

Pour favoriser, voire rendre possible ces procédures, le lycée adoptera un régime à plein temps. La présence des élèves sera obligatoire de 8 heures à 16h30 du lundi au vendredi. Une journée scolaire comprendra 3 unités de cours à 100 minutes entrecoupées par de phases d’étude et de relaxation. Des éducateurs seront responsables de ces phases et détermineront le contenu pédagogique de ces phases.

Une partie constante des cours (4 heures par semaine) sera réservée au "perfectionnement". Il s’agit de séances ouvertes qui permettront à l’élève d’approfondir individuellement son savoir ou de perfectionner ses savoir-faire dans des branches qui lui posent des problèmes ou bien encore d’aller plus loin dans des domaines qui l’intéressent plus particulièrement.

Évaluation novatrice

Un autre principe de base du nouveau lycée sera la séparation entre la formation et le jugement. "Si l’on souhaite que les enseignants puissent établir des relations de confiance et de complicité avec les élèves, il est essentiel de se débarrasser de la pression permanente des devoirs collectifs et des notes éliminatoires", a souligné Jeannot Medinger.

Au nouveau lycée, l’évaluation se fera à travers l’appréciation des travaux des élèves par l’équipe pédagogique en charge. "Le premier but de cette évaluation est de donner à l’élève et à ses parents un feed-back sur le processus d’apprentissage." Cette évaluation ne décidera pas de la promotion de l’élève, mais recueillera les informations utiles pour le conseil de classe pour pouvoir offrir une proposition d’orientation à la fin de chaque année scolaire.

À la fin du cycle, un jury, composé de trois professeurs externes et d’un membre de la direction du nouveau lycée, prendra les décisions de promotion et d’orientation sur base d’un portfolio, dossier qui regroupe les principaux travaux de l’élève accompagnés de commentaires et d’appréciations des enseignants et de l’avis de l’équipe pédagogique, de l’élève lui-même ainsi que celui de ses parents.

Informations au public

Une exposition, inaugurée au courant du mois de mars au ministère de l’Éducation nationale, présentera le nouveau lycée. Les parents intéressés peuvent s’adresser directement au groupe en charge de la préparation du nouveau lycée au numéro de téléphone 478-5930 ou par courriel (neielycee@men.lu). Le site Internet du Neie Lycée (www.neielycee.lu) fonctionne également à partir du 25 janvier 2005.

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