Réunion des experts gouvernementaux en matière de lutte contre le changement climatique

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministère de l’Environnement a réuni du 26 au 28 janvier 2005 à Mondorf-les-Bains 90 experts gouvernementaux en matière de lutte contre le changement climatique.

Les délégués des 25 États membres et de la Commission européenne ont débattu des éléments de la future stratégie de l’Union en matière de changement climatique.

Les discussions étaient basées sur les résultats de la dixième Conférence des parties de la convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique qui s’est tenue au mois de décembre 2004 à Buenos Aires, et ont tenté de répondre au mandat délivré par les ministres de l’Environnement lors du Conseil européen de fin décembre 2004.

Par ailleurs, les implications de l’entrée en vigueur du protocole de Kyoto le 16 février 2005 ainsi que la concrétisation des engagements de l’Union européenne sous ce protocole ont été examinées par les experts en la matière.

Étant donné que les négociations au niveau international sur la période "post-Kyoto" (à partir de 2012) devraient en principe être entamées en 2005, les délégués ont échangé leurs points de vue sur les stratégies de lutte contre les changements climatiques à moyen et long terme ainsi que les objectifs de réduction des émissions y associés. La Commission européenne alimentera la discussion prochainement par une étude et sur les coûts et les bénéfices de l’action et/ou de l’inaction dans le domaine du changement climatique.

Un des principaux soucis consistera à impliquer dans un futur régime les principaux émetteurs de gaz à effet de serre tels que les États-Unis (qui n’ont pas ratifié le protocole) et aussi certains pays en voie de développement comme la Chine, l’Inde et le Brésil, qui actuellement n’ont pas d’engagements de réduction de leurs émissions.

En prévision du prochain Conseil des ministres de l'Environnement qui se tiendra le 10 mars 2005 à Bruxelles sous Présidence luxembourgeoise, le ministre Lucien Lux s’est informé de l’état des travaux à Mondorf-les-Bains le 27 janvier.

Dernière mise à jour