Luc Frieden en visite de travail à Berlin

Luc Frieden, ministre de la Justice et président en exercice du Conseil "Justice et Affaires intérieures" a effectué le 11 février 2005 un visite de travail à Berlin.

Au centre de ses entretiens avec la ministre fédérale de la Justice Brigitte Zypries figuraient les efforts de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne pour faire progresser l'espace judiciaire européen, notamment dans le domaine du droit pénal et civil.

Casier judiciaire européen et lutte contre le racisme et la xénophobie

Dans ce cadre il a été notamment question du casier judiciaire européen et de la lutte contre le racisme et la xénophobie qui sont aussi l'objet d'une réunion du Conseil fin février.

Le ministre Frieden a indiqué que la Présidence a l’intention de clarifier au cours de la prochaine réunion du Conseil JAI, si les ministres de la Justice sont unanimement en faveur d'une interdiction des symboles nazi dans l'UE ou si cette question relève toujours de la compétence des Etats membres. Selon Luc Frieden, une avancée européenne serait souhaitable et constituerait un signal fort dans la lutte contre le racisme et la xénophobie.

En ce qui concerne le projet d'un casier judiciaire européen, le ministre Frieden a dit: "Dans un espace judiciaire européen commun, les délinquants ne doivent pas avoir la possibilité de se soustraire à la justice en changeant de lieu de résidence. Un casier judiciaire européen peut y contribuer de façon décisive". Au cours des entretiens des ministres Zypries et Frieden différentes possibilités de mise en réseau des casiers judiciaires nationaux ont été abordées.

Lors des entretiens entre le ministre Frieden et le ministre fédéral de l’Intérieur, Otto Schily, il a été essentiellement question de questions bilatérales et européennes en relation avec la lutte contre le terrorisme et la criminalité ainsi que de la coopération entre les forces de police.

Un meilleur échange de données dans le domaine policier entre les Etats de l’UE a également été abordé. Le ministre Frieden a déclaré à ce sujet: "Des premiers contacts sous Présidence luxembourgeoise ont montré qu’en dépit d’une décision du Conseil européen visant une amélioration de l’échange de donnés, sa mise en œuvre continue à se heurter à de nombreux problèmes. Nous sommes d’accord avec l’Allemagne d’aller dans les prochains mois dans ce domaine vers des solutions différenciées selon la nature des banques de données, vers des solutions qui puissent à la fois satisfaire les exigences d’un travail policier couronné de succès et d’une protection appropriée de la sphère privée".

Dernière mise à jour