Entrevue entre François Biltgen et Janez Potocnik, commissaire européen en charge de la Science et de la Recherche

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise, François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a eu une entrevue avec Janez Potocnik, commissaire européen en charge de la Science et de la Recherche, le 28 février 2005 à Bruxelles.

Cette entrevue a offert l’opportunité d’un échange de vues sur l’agenda des prochains Conseils "Compétitivité" dans le contexte des activités communautaires de recherche qui se dérouleront le 7 mars, le 18 avril ainsi que les 6 et 7 juin 2005.

Les discussions ont également porté sur la révision à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne qui identifiera la recherche et l’innovation comme un des grands domaines politiques prioritaires dans lesquels l’Union européenne et les différents États membres doivent progresser. Ainsi, il est prévu que la Commission et le Conseil réaffirment l’objectif de Barcelone, c'est-à-dire que les dépenses de recherche et de développement devraient augmenter pour approcher 3% du PIB jusqu’en 2010.

Un autre point de discussion a été le futur septième programme-cadre de la Communauté européenne pour la recherche et le développement qui portera probablement sur la période 2007-2013.

La Commission présentera sa proposition formelle le 6 avril 2005 et demandera, comme elle l’a présenté dans sa proposition sur les perspectives financières, un doublement du budget par rapport au sixième programme-cadre, ce qui équivaut à une dépense annuelle d’environ dix milliards d’euros au titre des activités de recherche communautaire. Cette proposition de doublement du budget est susceptible d’être soutenue par le Parlement européen qui votera au cours de la semaine prochaine le rapport sur les orientations futures de la politique de soutien à la recherche de l’Union.

La proposition formelle de la Commission sera présentée au Conseil "Compétitivité" le 18 avril 2005; cette présentation offrira aux ministres de la Recherche l’occasion d’un premier échange de vues. Le Conseil "Compétitivité" du 6 et 7 juin permettra d’avoir un débat d’orientation où la Présidence luxembourgeoise souhaite arriver à des conclusions sur certains piliers du septième programme-cadre.

Dernière mise à jour