Visite de travail au Luxembourg de Tassos Papadopoulos, président de la République de Chypre

C’est sur invitation de Jean-Claude Juncker, exprimée lors de sa visite officielle en janvier 2004, que le président de la République de Chypre, Tassos Papadopoulos, s'est rendu le 28 février 2005 en visite de travail au Luxembourg. Il a été accompagné par le ministre des Affaires étrangères, Georges Iacovou.

À l’occasion de cette visite, le président chypriote a été reçu à l’Hôtel de Bourgogne par le Premier ministre et actuel président du Conseil européen, Jean-Claude Juncker. Les pourparlers ont porté essentiellement sur les relations bilatérales, le problème de réunification de l’île ainsi que sur les grands dossiers d’actualité politique européenne. La préparation du Conseil européen de printemps et plus particulièrement l’examen à mi-parcours de la stratégie de Lisbonne ont également figuré à l’ordre du jour des discussions.

Lors d’une conférence de presse conjointe à l’issue de la réunion, Jean-Claude Juncker a déclaré, au sujet de la signature par la Turquie du protocole relatif à l’adaptation de l’accord d’Ankara - une des conditions pour que les négociations d’adhésion avec la Turquie puissent débuter le 3 octobre 2005 - que "les Etats membres de l’Union européenne attendent de la Turquie qu’elle signe le protocole le plus tôt possible".

Répondant à une question concernant la mise en œuvre des deux projets de règlement visant à faciliter le développement de la partie Nord de Chypre, Jean-Claude Juncker a déclaré: "Je pense que ce qui a été convenu doit être appliqué, et nous pensons que la discussion relative aux deux règlements doit être poursuivie".

Après le déjeuner offert par le Premier ministre en l’honneur de son hôte, le président de la République de Chypre a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Par ailleurs, Tassos Papadopoulos a été  reçu par le président de la Chambre des députés, Lucien Weiler, et a eu l’occasion de rencontrer le bureau de la Chambre des députés ainsi que les membres de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Le ministre chypriote des Affaires étrangères, Georges Iacovou, de son côté, a eu une entrevue avec son homologue, et actuel président du Conseil de l’Union européenne, Jean Asselborn, à l’Hôtel Saint-Maximin. Les deux chefs de la diplomatie ont eu un échange de vues sur les grands dossiers de l’actualité politique internationale.

Dernière mise à jour