Assises de l´Université du Luxembourg

L’Université du Luxembourg et le ministère de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ont organisé le 5 mars 2005 les assises de l’Université du Luxembourg, qui ont eu lieu sur le campus de Walferdange, en présence du ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, François Biltgen, de la secrétaire d'État à la Culture, à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, Octavie Modert, et de nombreux acteurs du monde académique ainsi que de représentants du monde économique et de la société civile.

Cette initiative a fait suite à une réflexion de l’Université afin de déterminer son devenir stratégique. Dans un souci d’ouverture et de transparence, une large consultation sur le développement de l’Université a été menée, notamment en matière de recherche.

L’Université a besoin de soutien

Rolf Tarrach, recteur de l’Université de Luxembourg, a souligné l’importance de la confiance et du soutien au sein de la société civile et du gouvernement: "Il est très important que toute la société et également le gouvernement croient en ce projet de l’université et collaborent pour aider à ce qu’il réussisse."

"L’Université existe. L’Université est une nécessité pour l’économie luxembourgeoise. L’Université est une nécessité pour la société luxembourgeoise. Nous faisons aujourd’hui presque l’unanimité sur le choix de la voie à prendre. Nous voulons une université de taille réduite, mais à rayonnement international, basée sur la recherche et les sciences. Il ne reste plus qu’à parler des détails pour la réalisation de cette université d’excellence", a confirmé François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Dialogue entre la société civile et le monde académique

François Biltgen a jugé indispensable les échanges entre la société civile et l’Université pour assurer le bon fonctionnement de l’établissement. "Les assises sont importantes. L’Université doit formuler elle-même son propre projet. La société doit y participer aussi. Il s’agit d’un débat informel et pas officiel. Nous avons évité d’avoir uniquement un débat entre les différentes fédérations et institutions officielles. Les avis des hommes et des femmes de terrains étaient importants à nos yeux."

Rôle privilégié de la recherche

Le recteur de l’Université a en outre mis en évidence le rôle important de la recherche pour assurer le lien entre le monde des entreprises et le monde académique. "La recherche constituera un intérêt certain pour une entreprise. Il faudrait aussi songer à loger des étudiants chez les habitants et financer des projets de recherche. Le tout, je le qualifierais comme l’optimisme de la volonté", a expliqué Rolf Tarrach.

Développements de l’Université

Le ministre François Biltgen souhaite renforcer l’esprit de communauté estudiantine grâce à un campus réduit et convivial. "Il est important d’avoir moins de sites pour les étudiants et pour la vie estudiantine. La mentalité de campus est absente de notre université. Nous voulons limiter l’université à deux sites: Luxembourg et Esch-Belval."

L’Université du Luxembourg devra se développer progressivement afin de se forger un nom sur le plan académique international. "En 2009, le programme doit être clair. [...] ... nous ne voulons pas être une université qui propose quelques notions dans beaucoup de domaines, mais beaucoup de notions dans quelques domaines", a conclu François Biltgen.

Dernière mise à jour