Le ministre François Biltgen inaugure le forum "La science dans la cité" à Bruxelles

François Biltgen, ministre de la Culture, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Jan Figel, commissaire européen chargé de l'Éducation, de la Formation, de la Culture et du Multilinguisme, et Helga Nowotny, présidente du European Research Advisory Board ont inauguré le forum "La science dans la cité" qui s’est tenu du 9 au 11 mars 2005 à Bruxelles.

Le forum a accueilli plus d’un millier de participants qui ont examiné la mise en œuvre du plan d’action "science et société" que le Conseil avait adopté en 2001.

L’objectif de ce plan d’action est d’intensifier le dialogue entre science et société et de le rendre plus fructueux. Ce dialogue est d’une importance capitale pour la réalisation d’une économie fondée sur la connaissance et englobe la double question d’actualité de la place à occuper par la société dans la politique de la recherche et celle de la pertinence d’une société familiarisée au langage et à la démarche scientifique.

Dans son allocution, le ministre Biltgen a fait part de ses réflexions quant au changement d'attitude de la société à l'égard de la science. Il a souligné que la science doit continuer de garder sa liberté de produire de nouvelles découvertes, tout en tenant compte du fait qu’elle est également un produit social. Le ministre a annoncé sa volonté de soutenir l’élan engendré par les premiers résultats de la mise en œuvre du plan d’action en mettant sur la liste de priorités pour le Conseil "Compétitivité" des thèmes porteurs d’avenir pour l’action science et société, tels que des actions relatives aux chercheurs et à leur mobilité ainsi que des actions en faveur d’une participation renforcée des femmes aux activités scientifiques.

"Chercheur en Europe 2005"

François Biltgen a également annoncé le lancement de l’initiative "Chercheur en Europe 2005" en juin 2005 sous Présidence luxembourgeoise. Cette initiative consiste en une vaste campagne de sensibilisation de la société européenne destinée à valoriser la profession du chercheur et à attirer davantage de jeunes vers les filières et carrières scientifiques.

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