Rencontres politiques de Jean-Claude Juncker à Madrid

En marge de la conférence internationale sur le terrorisme à Madrid les 10 et 11 mars 2005, Jean-Claude Juncker a eu, en sa qualité de président en exercice du Conseil européen, une série d'entrevues bilatérales avec des dirigeants politiques européens.

Jean-Claude Juncker a ainsi eu l'occasion d'aborder avec le président de la République de Croatie, Stipe Mesic, la situation en Croatie et dans les pays de la région et les conditions sous lesquelles les négociations d'adhésion à l’Union européenne avec la Croatie pourraient débuter.

Le Premier ministre luxembourgeois a également eu une entrevue avec son homologue roumain, Calin Popescu Tariceanu, lors de laquelle ils ont discuté de la signature des traités d’adhésion de la Roumanie ainsi que de la Bulgarie à l'UE prévue pour le 25 avril 2005 à Luxembourg. Jean-Claude Juncker s'est par ailleurs informé auprès du Premier ministre roumain du processus de réforme en cours et plus particulièrement des efforts du nouveau gouvernement dans la lutte contre la corruption.

L'entrevue avec le Premier ministre de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan a été l'occasion d'aborder l'ouverture des négociations d'adhésion à l'UE avec la Turquie, notamment les modalités du processus de screening ainsi que la signature du protocole d'adaptation de l'accord d'Ankara. Les deux Premiers ministres ont aussi discuté de la question chypriote.

Par ailleurs, Jean-Claude Juncker a eu une entrevue avec le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia, en vue des réunions de l'Eurogroupe et de l'Eurogroupe élargi du 20 mars prochain. À l'ordre du jour de cette réunion figurera un seul point, en l'occurrence la réforme du pacte de stabilité et de croissance.

Finalement, au-delà des dossiers européens, Jean-Claude Juncker a eu avec le Vice-Premier ministre israélien, Shimon Peres, un échange de vues sur le processus de paix au Moyen-Orient et notamment le plan de désengagement israélien dans la bande de Gaza.

Dans la soirée Jean-Claude Juncker a rencontré son homologue italien Silvio Berlusconi à Rome.

Dernière mise à jour