Organisation de la Journée mondiale de l´eau du 22 mars 2005

Le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, a tenu le 14 mars 2005 une conférence de presse sur l’organisation de la Journée mondiale de l’eau, qui aura lieu le 22 mars 2005.

La Journée mondiale de l’eau sera en même temps la journée d’ouverture du plan d’action "L’eau, source de vie", qui s’étalera sur la décennie 2005-2015. Cette initiative, décidée à la 58e Assemblée générale de l’ONU, a pour objectif général de fournir à l’ensemble de la population mondiale une offre permanente en eau potable de qualité, ceci dans les meilleurs délais. 

Le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire souhaite mettre à profit la Journée mondiale de l’eau afin de poursuivre la sensibilisation de la population sur la valeur de l’eau et de "lancer un appel à tous les consommateurs à ce qu’il économisent l’eau potable et réduisent sa pollution".

Appel aux ONG pour participer à l’organisation de la Journée mondiale de l’eau

La démarche de l’ONU consistant à faire participer le plus grand nombre possible d’organisations non gouvernementales à la Journée mondiale de l’eau, le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire souhaite poursuivre cet effort.

Campagne "L’eau, source de vie"

Une campagne de sensibilisation à l’attention des consommateurs d’eau sera menée par le biais de panneaux affichés dans des arrêts de bus pendant la période du 15 au 21 mars 2005 ainsi que d’articles publiés dans la presse le 22 mars 2005.

Protection de l’eau potable

Jean-Marie Halsdorf a annoncé des mesures d’investissement au niveau des communes afin d’atteindre les objectifs de qualité de l’eau potable d’ici 2015:

  • remise à niveau des sources et canalisation;
  • construction de stations d’épuration;
  • renaturation des cours d’eau

Le ministre propose un plan d’action en deux temps:

  • sensibilisation et information;
  • contrôles officiels de la qualité de l’eau et des infrastructures de distribution.

Création d’un label pour la qualité de l'eau potable

Conformément au règlement grand-ducal du 7 octobre 2002, les communes procèdent à des inspections de leurs infrastructures de distribution d’eau potable. Des labels spécifiques pour la qualité de l'eau potable seront introduits en 2006 et décernés aux communes méritantes.

Observatoire hydroclimatologique du Grand-Duché de Luxembourg

Face à la menace croissante que représentent les inondations, les pouvoirs publics du Grand-Duché de Luxembourg et le Centre de recherche public "Gabriel Lippmann" ont progressivement mis en place un réseau d’observation hydroclimatologique à partir de 1995. La fonction première de ce réseau d’observation consiste à surveiller en permanence les cours d’eau luxembourgeois afin de pouvoir alerter, en cas de danger imminent, les populations menacées. En deuxième lieu, l’Observatoire fournit les données de base utilisées dans le cadre de multiples projets de recherche qui visent à mieux comprendre la genèse des crues et inondations.

À partir du 21 mars, l’Observatoire sera accessible au grand public sur le site Internet de l’Administration de la gestion de l’eau (www.waasser.lu).

Crues et inondations

Dans les semaines à venir, le ministère de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire publiera une brochure intitulée Hochwasserfibel Vorsorge in hochwassergefährdeten Gebieten, qui dressera les mesures à prendre par l’État, les communes et la population en cas de danger d’inondation.

Plan d’intervention d’urgence Pollutioun vum Drénkwaasser

"Nous sommes en train de créer des structures qui nous permettront d’informer la population immédiatement", a déclaré Jean-Marie Halsdorf lors de la conférence de presse.

Un ensemble d’environ 6.500 personnes, parmi lesquelles figureront les maires, les services techniques des communes, des responsables de cellules de crise ainsi que des médecins, des pharmaciens et des hôpitaux, ou encore les réseaux de distribution alimentaire et les restaurants, recevront dans l’avenir une alerte automatique via courrier électronique en cas de menace de pollution de l’eau potable.

Dernière mise à jour