Le ministre de l'Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, au sujet de la contamination bactériologique de l'eau

Attention: Prière de noter que toutes ces restrictions d’utilisation de l’eau potable ont été levées le 14 janvier 2005 à 17h00 !

Les analyses de routine de l’eau effectuées en date du 12 janvier 2005 ont montré une contamination bactériologique dans le bassin de distribution du SEBES, qui a probablement comme origine un incident technique au niveau de l’installation de traitement de l’eau.

Lors d’une conférence de presse, le ministre de l’Intérieur et de l’Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, accompagné par les responsables des ministères de l’Intérieur et de la Santé, de l’Administration des services de secours et du SEBES, a expliqué que par précaution la population est appelée provisoirement, mais au moins pendant 3 jours, à n’utiliser l’eau du robinet pour boire, pour l’hygiène buccale et pour le lavage de denrées alimentaires qu’après l’avoir portée à ébullition pendant 10 minutes.

Pour toutes autres utilisations (douches, machines à laver, etc.), l’eau peut être utilisée sans restriction, a ajouté Jean-Marie Halsdorf.

"Cette contamination bactériologique n’est pas plus dangereuse que d’avaler une bonne gorgée d’eau du lac d’Esch-sur-Sûre, a précisé le ministre Halsdorf. Des denrées alimentaires contaminées par ce genre de bactéries peuvent toutefois provoquer chez l’être humain des diarrhées et des crampes intestinales. 

Le ministre de l’Intérieur a donné par la suite des précisions quant au déroulement de l’incident, qui a probablement comme origine un problème au niveau de l’ozonisation et qui est apparu lors des travaux de maintenance effectués sur l’installation de traitement de l’eau.

Après avoir constaté la contamination, les instances techniques compétentes ont tenté d’identifier et d’éliminer les causes de la contamination, qui résulte de micro-organismes présents dans la nature, et donc également dans les eaux de surface. Ainsi, les premières mesures ont été prises de suite, dont notamment une augmentation de la chloration de l’eau potable concernée ainsi que la mise en opération par le SEBES de sa solution de rechange pour la production d’eau potable.

Suite au déclenchement du plan d’intervention d’urgence, une cellule de crise rassemblant les représentants du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Santé, de l’Administration des services de secours, du Laboratoire national de santé, de la Direction de la gestion de l’eau, du SEBES et dans une phase ultérieure le Service information et presse s’est réunie au ministère de l’Intérieur.

Numéro d'appel: 49 77 12

Un numéro d’appel, le 49 77 12, a été mis en service auprès de l’Administration des services de secours pour fournir des informations supplémentaires à la population.

Communes non concernées

Les communes suivantes ne sont pas concernées par la contamination en question: Beaufort, Bech, Beckerich, Berdorf, Bettendorf, Bissen, Boevange/Attert, Bous, Burmerange, Colmar/Berg, Consdorf, Dalheim, Diekirch, Echternach, Ermsdorf, Ettelbruck, Fischbach, Heffingen, Hobscheid, Kehlen, Koerich, Larochette, Lintgen, Lorentzweiler, Mamer, Medernach, Mersch, Mertzig, Mondorf, Nommern, Preizerdaul, Redange, Reisdorf, Remerschen, Remich, Rosport, Saeul, Schieren, Septfontaines, Stadtbredimus, Steinfort, Tuntange, Useldange, Vichten, Waldbillig, Waldbredimus, Weiler-la-Tour, Wellenstein.

Le ministre de l’Intérieur, Jean-Marie Halsdorf, a également noté lors de la conférence de presse que les instances ont agi suivant le principe de précaution de zéro tolérance et en application d’un règlement grand-ducal qui impose d’informer la population lors de la moindre contamination de l’eau potable.

Il a en outre informé que les résultats des prochaines analyses ne seront pas connus avant vendredi 14 janvier, d’où le délai de trois jours avant de pouvoir réutiliser l’eau du robinet. De plus, le nombre des analyses de routine, qui ont révélé cette contamination, sera augmenté, a ajouté le ministre de l’Intérieur.

Dernière mise à jour