Journée mondiale de l'eau

La Journée mondiale de l’eau a eu lieu le 22 mars 2005.

Elle a marqué officiellement le début de la décennie de l’"Eau pour la vie" (2005-2015). Cette initiative, décidée à la 58e Assemblée générale de l’ONU, a pour objectif de fournir à l’ensemble de la population mondiale une offre permanente en eau potable de qualité, et ceci dans les meilleurs délais.

L’organisation de la Journée mondiale de l’eau au Luxembourg avait été présentée par le ministre de l'Intérieur et de l'Aménagement du territoire, Jean-Marie Halsdorf, le 14 mars 2005.

Selon le ministre, le ministère de l'Intérieur "souhaite mettre à profit la Journée mondiale de l’eau afin de poursuivre la sensibilisation de la population sur la valeur de l’eau et de lancer un appel à tous les consommateurs à ce qu’ils économisent l’eau potable et réduisent sa pollution".

Une campagne de sensibilisation à l’attention des consommateurs d’eau a ainsi été menée par le biais d'affiches publicitaires pendant la période du 15 au 21 mars 2005 et par des articles publiés dans la presse.

Lors de la présentation le 14 mars, Jean-Marie Halsdorf avait en outre annoncé des mesures d’investissement au niveau des communes afin d’atteindre les objectifs de qualité de l’eau potable d’ici 2015, de même que la création d’un label pour la qualité de l'eau potable.

Dernière mise à jour