Le ministre Jeannot Krecké au colloque sur "L'économie politique de l'agenda de Lisbonne"

Dans le cadre de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, le ministère de l’Économie et du Commerce extérieur a organisé en association avec l'Institut d'études européennes et internationales du Luxembourg un colloque sur "L’économie politique de l’agenda de Lisbonne" les 12 et 13 avril 2005 à Luxembourg.

Après le sommet européen de mars, qui avait décidé de relancer la stratégie de Lisbonne sur de nouvelles bases, il importe de réfléchir à sa mise en œuvre.

Le colloque a été ouvert le 12 avril par une allocution du ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Mario Monti, ancien membre de la Commission européenne, président du nouveau centre de recherche Brueghel de Bruxelles et président de l’université Bocconi de Milan, a ensuite fait un exposé sur "L’économie politique de la réforme structurelle: Lisbonne et au-delà".

Le 13 avril, les quelque 50 participants internationaux se sont interrogés lors des trois sessions sur les raisons du retard dans la réalisation des objectifs de Lisbonne, les rapports entre compétitivité, croissance économique et institutions ainsi que sur les modalités pour réaliser des réformes structurelles.

Dernière mise à jour