Conseil "Compétitivité" sous la présidence de Jeannot Krecké et de François Biltgen

Le Conseil "Compétitivité" de l’Union Européenne s'est réuni lundi 18 avril à Luxembourg sous la présidence de Jeannot Krecké, ministre de l'Economie et du Commerce extérieur du Luxembourg et de François Biltgen, ministre de la Culture, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg.

Protocole de Kyoto

Lors du dîner informel la veille, les ministres de l’Economie ont discuté des enjeux du protocole de Kyoto. Ce débat a été alimenté par un exposé du Dr Ewringmann, directeur du "Finanzwissenschaftliches Forschungsinstitut" auprès de l’Université de Cologne. Ensuite, le commissaire Günter Verheugen y a présenté les nouvelles lignes directrices intégrées proposées par la Commission, suite au Conseil européen des 22 et 23 mars 2005. De leur côté, les ministres de la Recherche ont eu l’occasion de discuter des orientations des futures activités communautaires de recherche et de développement technologique.

Stratégie de Lisbonne

En session formelle, le Conseil a abordé en premier lieu une série de questions liées aux suites à donner aux conclusions du Conseil européen de printemps sur la "Stratégie de Lisbonne". Dans ce contexte, le Conseil a discuté des actions proposées par la Commission relatives à l'amélioration de la réglementation. Ensuite, le Conseil a entendu la présentation par la Commission du nouveau Programme pour l'Innovation et la Compétitivité (2007-2013).

Après cette première partie, les ministres se sont penchés sur les orientations de base pour la durabilité du tourisme européen.

Recherche et développement technologique

Le Conseil des ministres s'est poursuivi par les points concernant le domaine de la recherche. La Commission a présenté le 7e Programme-cadre de la Communauté européenne pour les activités de recherche, de développement technologique et de démonstration (2007-2013) suivi d’un premier échange de vues du Conseil sur la base d’une note préparée par la présidence. Lors du déjeuner, le commissaire Janez Potocnik a débattu avec les ministres de l'état des négociations internationales du projet ITER, ainsi que de la mise en œuvre du calendrier pour l'aboutissement de ces négociations. Dans l'après-midi, au cours d’un échange de vues suivi de l’adoption de conclusions y relatives, le Conseil s'est penché sur le thème des ressources humaines dans le domaine de la recherche et du développement technologique.

Dernière mise à jour