Jean-Claude Juncker aux festivités du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale à Moscou

Le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen, Jean-Claude Juncker, a participé le 9 mai 2005 aux festivités du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, organisées à Moscou, sous le haut patronage du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Jean-Claude Juncker était accompagné de Monsieur Gaston Junck, vétéran luxembourgeois qui a combattu dans l’armée Rouge.

Le Premier ministre a assisté, sur la Place rouge, aux côtés des chefs d’État et de gouvernement venus du monde entier, au défilé militaire en présence de plus de 2.000 vétérans, dédié au 60e anniversaire de la "Victoire à la Grande Guerre patriotique".

Ensemble avec tous ses homologues politiques, Jean-Claude Juncker a déposé, par la suite, des œillets rouges sur le tombeau du Soldat inconnu, avant de se rendre en présence de Monsieur Gaston Junck au Kremlin à la réception du président russe, Vladimir Poutine.

Sommet UE-Russie et Journée de l'Europe

En marge des festivités, le président en exercice du Conseil européen a eu des entretiens informels avec le président des États–Unis, George W. Bush, ainsi que le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine.

Jean-Claude Juncker a rencontré le président russe également le 10 mai au sommet UE-Russie, qui visa à renforcer le partenariat stratégique entre la Russie et l’Union européenne.

À Moscou, le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen a également participé, le 10 mai 2005, aux côtés du président de la Commission européenne, José Manuel Durao Barroso, à une réception à l’occasion de la Journée de l’Europe.

Au Luxembourg, la Journée de l'Europe de cette année a été placée sous le thème "Libération et mémoire, Europe 2005".

Dans le cadre des cérémonies à l'occasion du 60e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Premier ministre et président en exercice du Conseil européen a prononcé, par ailleurs, le 11 mai 2005, au Parlement européen à Strasbourg, un discours placé sous le thème de "L’Europe 60 ans après la fin de la 2e Guerre mondiale".

Dernière mise à jour