Lucien Lux et Jeannot Krecké lors de la conférence de presse à l'issue de l'atelier REACH

La Présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne a organisé un atelier consacré à REACH (Registration, Evaluation and Authorisation of Chemicals) les 10 et 11 mai 2005.

Lors d'une conférence de presse conjointe du ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, et du ministre de l'Environnement, Lucien Lux, à l’issue de l'atelier, Lucien Lux a déclaré le 12 mai que "REACH donnera un coup de pouce à la compétitivité en Europe".

Jeannot Krecké a relevé, de son côté, le caractère novateur du workshop organisé par la Présidence luxembourgeoise. Pour la première fois, un workshop réunissait toutes les parties prenantes du dossier REACH autour d’une même table, à savoir la Commission européenne, le Parlement européen, le Conseil, mais aussi le patronat, les ONG ainsi que les syndicats.

Selon le président du workshop, le Dr André Weidenhaupt, celui-ci a été une réussite: "Les débats étaient francs, ouverts et très constructifs."

Les objectifs de la Présidence luxembourgeoise dans le dossier REACH

Jeannot Krecké a ensuite présenté l’objectif  principal de la Présidence luxembourgeoise dans le dossier REACH, qui est de négocier un projet qui soit praticable pour l’industrie et qui présente une réelle avancée au niveau de la protection de l’environnement.

La deuxième priorité de la Présidence luxembourgeoise, selon les deux ministres, est d'éviter que se crée une structure bureaucratique trop lourde. "Grâce à la préparation de nos amis néerlandais, grâce au travail fourni par notre Présidence, grâce aux résultats inattendus de notre workshop, nous pourrons soumettre des conclusions aux deux Conseils concernés. La proposition de règlement, qui trouvera vraisemblablement un accord politique au Conseil sous Présidence britannique, sera équilibrée et flexible. Elle s’inscrira parfaitement dans l’objectif dont nous parlons si souvent, mais que nous atteignons trop peu souvent, à savoir, celui d’une 'meilleure réglementation'. Elle sera nettement plus praticable que la proposition initiale", a observé Jeannot Krecké.

Les avantages de REACH

Lucien Lux a, de son côté, mis en exergue une plus-value de REACH sur le plan environnemental: la substitution. "Là où une substance peut être substituée à une autre, moins dangereuse, elle devra être remplacée."

Une autre innovation de REACH consiste à mettre à disposition des acteurs concernés, et non seulement, comme c’est le cas actuellement, à l’industrie chimique, les données concernant l’ensemble des produits chimiques actuellement sur le marché. Selon Lucien Lux, REACH marque donc un réel progrès dans la protection du consommateur.

Dernière mise à jour