Jeannot Krecké au conseil de fondation de l´Agence mondiale antidopage: "La tolérance zéro en matière de dopage vaut également pour la FIFA!"

Jeannot Krecké, ministre des Sports luxembourgeois, a représenté la Présidence de l’Union européenne au conseil de fondation de l’Agence mondiale antidopage (AMA) qui s’est tenu le 16 mai 2005 à Montréal.

Jeannot Krecké y a présenté les conclusions de la conférence informelle des ministres de l'Union européenne en charge des Sports qui a eu lieu les 28 et 29 avril à Luxembourg. Il a souligné que la lutte contre le dopage dans le sport y a été redéfinie comme une préoccupation principale pour l’Union et la Commission européenne.

Dans son intervention, le ministre a insisté pour que la FIFA mette le plus rapidement possible ses règles disciplinaires en conformité avec le code mondial: "Je plaide pour une tolérance zéro en matière de dopage. Ceci vaut également pour la FIFA, car toute fédération qui ne se conforme pas aux règles et sort du rang met en péril, par son comportement, l’harmonisation mondiale indispensable". Afin de les convaincre et de leur rappeler leurs responsabilités, Jeannot Krecké rencontrera une délégation de la FIFA le 27 mai au Luxembourg.

Dans ses considérations, le ministre a salué les progrès constatés dans la mise en place, sous l’égide de l’Unesco, de la Convention internationale contre le dopage. Il a renouvelé l’appel en vue d'une coopération plus étroite de l’AMA avec le Conseil de l’Europe et l’Unesco. Toutefois, il craint que les délais impartis aux gouvernements pour ratifier la Convention ne soient finalement trop courts pour permettre à tous les États de terminer leurs procédures de ratification avant les Jeux olympiques de Turin. "Je préconise donc que, dans l’intervalle, l’adhésion soit exprimée par une déclaration politique forte et irréversible envers le mouvement sportif qui, lui, s’est déjà engagé et doit appliquer le Code mondial".

Jeannot Krecké a fait part de la requête de ses collègues européens à l’AMA de ne pas diminuer les contrôles antidopage, ce qui ne dispense cependant aucun des autres intervenants sportifs ou publics de se soustraire à ses propres obligations et responsabilités quant aux contrôles à effectuer.

Lors de l’examen du budget de l’AMA, le ministre luxembourgeois a mentionné la possibilité pour la Commission européenne de s’impliquer dans les multiples recherches dont la réalisation s’impose progressivement pour l’AMA. En effet, Jeannot Krecké s’est félicité qu’en matière de dopage génétique, les recherches vont bon train et que, pour une fois, "nous ne sommes pas en retard sur les tricheurs".

Avec le commissaire européen Jan Figel, Jeannot Krecké rencontrera mi-juin les fédérations sportives européennes pour leur exposer les évolutions des politiques sportives au niveau communautaire, notamment dans le domaine du dopage et, bien évidemment, entendre leurs besoins et doléances.

Le ministre a profité de son séjour pour s’entretenir en particulier avec ses collègues danois, britannique et russe de thèmes d’actualité sportive.

Jeannot Krecké a félicité le président Dick Pound et le directeur général de l’AMA, David Howman, pour les énormes progrès réalisés mondialement dans la lutte antidopage depuis la création de l’Agence.

Dernière mise à jour