Importants rendez-vous européens en matière de sécurité extérieure et intérieure du ministre Luc Frieden

Colloque consacré au rôle futur de l'OTAN dans les questions internationales de sécurit

Après avoir présidé la réunion des ministres de la Défense à Bruxelles le 23 mai, le ministre de la Défense, Luc Frieden, a assisté le 24 mai 2005, également à Bruxelles, ensemble avec le secrétaire général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, à un colloque consacré au rôle futur de l'OTAN dans les questions internationales de sécurité.

Installation du nouveau directeur d'Europol

En présence du commissaire en charge de la Justice, de la Liberté et de la Sécurité, Franco Frattini, du ministre allemand de l'Intérieur, Otto Schily, et du ministre néerlandais de la Justice, Piet Hein Donner, Luc Frieden, en sa qualité de président en exercice du Conseil des ministres en charge de la Police, s'est rendu ensuite à La Haye où il a procédé à l'installation du nouveau directeur d'Europol, Max-Peter Ratzel, dont la nomination comme directeur a été prise lors du Conseil "Justice et affaires intérieures" le 24 février 2005 sous Présidence luxembourgeoise.

L’Union européenne reçoit le ministre américain Michael Chertoff

Dans la soirée, Luc Frieden et Franco Frattini ont reçu à Bruxelles le ministre américain pour la Sécurité intérieure, Michael Chertoff.

Comme l’a souligné le ministre Frieden à l’issue de la réunion, cette rencontre a servi à renforcer le dialogue transatlantique sur les questions de sécurité communes. En effet, pour Luc Frieden, la lutte efficace contre le crime organisé et le terrorisme exige une solution commune au niveau européen et une coordination étroite avec les partenaires de l’Union.

Les ministres ont parlé notamment des mécanismes de prévention d’attaques terroristes, de la sécurité des passeports, des visas et de certains échanges d’information en rapport avec des voyages en avion. La réunion a entre autres servi à préparer le sommet UE-USA qui aura lieu en juin sous Présidence luxembourgeoise à Washington.

Lors du point de presse avec le ministre Chertoff, Luc Frieden a relevé que la réunion avait été importante, constructive et fructueuse. Le ministre Chertoff a souligné l’importance du dialogue avec les Européens sur les problèmes communs en matière de sécurité, en précisant qu’il a délibérément choisi l’Europe pour sa première visite à l’étranger en tant que ministre.

Dernière mise à jour