Visite de Jean-Louis Schiltz, ministre de la Coopération et de l´Action humanitaire, au Soudan

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire du Luxembourg et président en exercice du Conseil de l’Union européenne, Jean-Louis Schiltz, effectue du 26 au 31 mai 2005 une visite de travail au Soudan. Il visite le Darfour, la capitale Khartoum et le sud. La visite comporte une composante humanitaire et une composante politique.

Le premier jour, Jean-Louis Schiltz a visité le Darfour où des rencontres avec le gouverneur de la province et le commandant de la force AMIS ont figuré au programme.

La journée du 28 mai a été consacrée aux rencontres dans la capitale soudanaise. Le ministre a eu des entretiens à Khartoum avec le vice-président Ali Osman Taha, le ministre des Affaires étrangères, Mustafa Osman Ismail, et le ministre pour les Affaires humanitaires. Il a également rencontré le représentant spécial des Nations unies pour le Soudan, Jan Pronk, et le représentant spécial de l’Union africaine, l’ambassadeur Baba Gana Kingibe.

Le programme se poursuivra par une visite à Rumbek, capitale du Sud. Il est prévu que le ministre Schiltz y rencontre le leader du SPLM, John Garang, le 29 mai. Le ministre visitera enfin plusieurs projets du programme des Nations unies pour le développement dans la région des Nuba Mountains.

Le ministre Schiltz avait représenté l’Union européenne à la conférence des donateurs pour le Soudan à Oslo les 11 et 12 avril 2005.

Dernière mise à jour