Jean-Louis Schiltz à Oslo à la conférence des donateurs pour le Soudan: "Le Soudan, c´est l´anti-tsunami"

Le ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire, Jean-Louis Schiltz, a représenté l’Union europénne à la conférence des donateurs pour le Soudan le 11 avril 2005 à Oslo.

Mise en place rapide de l’accord de paix Nord-Sud

Dans son intervention, le ministre Schiltz s’est prononcé pour une mise en place rapide de l’accord de paix Nord-Sud signé au début du mois de janvier de cette année.

"Nous espérons que nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle au Soudan. L’accord de paix Nord-Sud doit aussi servir de catalyseur au Darfour. Il faut que les violations des droits de l’Homme et du droit international humanitaire cessent. La cessation de telles violations ne s’accomode pas de délais", a déclaré le ministre.

Nouvelles contributions pour le Soudan

La conférence a été l’occasion pour les différents États donateurs d’annoncer de nouvelles contributions pour le Soudan. Pour le compte du Luxembourg, le ministre Schiltz a annoncé une contribution de 2.500.000 euros pour l’année 2005.

"Le Soudan, c’est l’anti-tsunami", a encore déclaré le ministre.

"Nous avons tous salué l’immense élan de solidarité pour le tsunami au début de l’année. Pour le Soudan, par contre, nous constatons à ce jour un grave déficit de fonds. Au regard de toutes les contributions qui ont été annoncées aujourd’hui, je suis cependant confiant que cette conférence marque un tournant et que les différents acteurs soudanais et la communauté internationale peuvent aller de l’avant maintenant en matière de développement."

Rencontre avec Kofi Annan

En marge de la conférence, Jean-Louis Schiltz a rencontré le secrétaire général des Nations unies Kofi Annan.

Les entretiens ont porté sur les Objectifs du millénaire pour le développement et sur la préparation du sommet de New York de septembre 2005, qui devra faire le point sur les progrès accomplis depuis que tous les États membres ont adopté la déclaration du Millénaire en 2000.

Le secrétaire général a salué l’action de la Présidence luxembourgeoise dans ce contexte. Il s’est en particulier félicité des démarches de la Présidence en vue d’aboutir à un nouvel engagement ambitieux des États membres en matière d’aide publique au développement à l’horizon 2010.

Dernière mise à jour