Mars Di Bartolomeo inaugure le siège du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) à Stockholm

Ensemble avec Markos Kyprianou, commissaire européen pour la Santé et la Protection des consommateurs, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale Mars Di Bartolomeo a inauguré en date du 27 mai 2005, au nom de l’Union européenne, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies à Stockholm.

Le ministre a précisé que les tâches du Centre sont la surveillance épidémiologique, l’alerte précoce et la réaction, les avis scientifiques, l’assistance technique aux pays membres et aux pays tiers ainsi que les actions de soutien et de développement pour la préparation à de nouvelles menaces sanitaires.

Il s’agit d’assurer aux citoyens européens la meilleure protection possible contre d'éventuelles futures épidémies. Les maladies infectieuses, telles que SARS et la grippe aviaire, peuvent bel et bien constituer une menace mortelle et elles ne respectent pas les frontières nationales.

Ainsi, le CEPCM permettra à l'Europe de mieux se préparer à de futures épidémies. Dans ce contexte, Mars Di Bartolomeo a surtout souligné l’accent particulier qui sera mis sur la coopération et sur le partenariat entre les États membres en matière de santé publique. Le Centre va veiller à mettre en réseau les experts scientifiques existants en Europe et à faciliter la coordination entre les institutions des États membres. Ceci permettra donc à l'Europe de rassembler ses capacités de contrôle spécialisé avec plus d'efficacité et de cohérence.

Dernière mise à jour