La situation au Moyen-Orient au centre de la rencontre entre Jean Asselborn et son homologue jordanien à Amman

Le 10 juin 2005, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, a rencontré à Amman le chef de la diplomatie jordanienne, Farouk Kasrawi.

Les pourparlers ont porté sur les relations entre l'Union européenne et la Jordanie, l’évolution de la situation au Moyen-Orient et en Irak ainsi que sur les relations bilatérales entre le Luxembourg et la Jordanie.

Jean Asselborn a remercié son homologue jordanien pour la contribution active de la Jordanie aux travaux préparatoires de la 7e conférence euro-méditerranéenne, qui a eu lieu à Luxembourg dans le cadre du processus de Barcelone les 30 et 31 mai derniers.

Les deux parties ont d'ailleurs constaté un progrès constant dans les relations entre l'Union européenne et la Jordanie. "Nous nous réjouissons de pouvoir travailler étroitement avec la Jordanie pendant notre Présidence de l'Union européenne", a affirmé le ministre luxembourgeois. L'adoption d'un plan d'action dans le cadre de la politique européenne de voisinage a permis, selon le ministre Asselborn, "d'approfondir les relations entre l'Union européenne et la Jordanie, et d'évoquer des sujets aussi divers que les droits de l'Homme, les affaires sociales ainsi que la justice et les affaires intérieures, par exemple à Amman la semaine passée à l'occasion des réunions des sous-comités dans le cadre de notre accord d'association".

Concernant le processus de paix au Proche-Orient, les deux ministres ont souligné la nécessité d'une mise en œuvre rapide des engagements de Charm el-Cheikh et d'une perspective politique claire au-delà du retrait de Gaza. "L'objectif doit rester l'établissement de deux États, vivant côte à côte en paix et en sécurité", ont réitéré les chefs de la diplomatie.

Réunion de la troïka européenne avec l'Irak

Le ministre luxembourgeois a par ailleurs fait part de ses impressions recueillies à Bagdad la veille, lors de la réunion de la troïka européenne avec l'Irak. "Par sa visite, l'Union européenne a voulu exprimer son soutien au peuple irakien et au processus de transition politique en cours, en conformité avec la résolution 1546 des Nations unies", a expliqué le ministre Asselborn. "Nous avons souligné l'importance d'inclure toutes les institutions et composantes de la société irakienne dans la détermination du futur du pays". Le rôle important joué par les pays voisins de l'Irak a également été évoqué. Les préparatifs de la conférence internationale sur l'Irak le 22 juin à Bruxelles ont enfin été abordés. Le ministre Kasrawi a annoncé dans ce contexte qu'il comptait participer activement aux travaux de la conférence, un message fort de soutien devant être envoyé au peuple irakien dans cette période cruciale de transition.

Au niveau bilatéral, Jean Asselborn s'est félicité du succès de la visite de Sa Majesté le roi Abdallah de Jordanie au Luxembourg en novembre dernier, qui a permis d'évoquer le renforcement de la coopération bilatérale. Les deux parties ont exprimé leur volonté de poursuivre ces contacts et d'établir de nouveaux liens.

Dernière mise à jour