Le président du Conseil des ministres "Emploi et affaires sociales" de l´UE, François Biltgen, lance le forum "Restructurations"

Le 23 juin 2005, le ministre du Travail et de l’Emploi, François Biltgen, en sa qualité de président du Conseil des ministres "Emploi et affaires sociales" de l’Union européenne, a lancé à Bruxelles le forum "Restructurations" ensemble avec le commissaire Vladimir Špidla en charge de l’Emploi, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances à la Commission européenne.

Le  forum "Restructurations" a pour mission de suivre régulièrement les évolutions dans les différents secteurs économiques à tous les niveaux et de promouvoir l’articulation des différentes initiatives.

François Biltgen a souligné l’importance de ce forum qui se veut être une plateforme d’échange et de discussion dans le cadre duquel les institutions européennes, les gouvernements des États membres, les pouvoirs publics régionaux et locaux et les partenaires sociaux sont rassemblés en vue de développer et mettre en place des instruments et "boîtes à outils" destinés à mieux anticiper et gérer les changements.

Dans son intervention devant de nombreuses autorités politiques et en présence des partenaires sociaux européens et nationaux, le ministre Biltgen a rappelé que la Présidence luxembourgeoise avait pris l’initiative de rassembler les ministres de l’Emploi au sein d’un Conseil informel à Luxembourg les 7 et 8 avril 2005 pour lancer un débat approfondi sur le phénomène des restructurations.

À cette occasion, les représentants des 25 États membres et des partenaires sociaux avaient analysé les incidences des restructurations ainsi que les nouvelles opportunités offertes par l’évolution économique dans les différents pays de l’Union européenne.

Dans ce contexte, les ministres de l’Emploi avaient pris appui sur une "boîte à outils" présentée par la Présidence luxembourgeoise comme instrument principal pour une gestion - économiquement et humainement - réussie des restructurations.

Le forum "Restructurations" s’inscrit directement dans le suivi des décisions prises par les ministres de l’Emploi lors de leur réunion informelle de Luxembourg.

François Biltgen a souligné qu’à l’avenir, le succès de l’Europe pour faire face aux défis de l’internationalisation de l’emploi, résidera dans la  faculté des entreprises et des salariés, à s’adapter rapidement aux changements.

"La faculté d’adaptation et de réaction rapide à un cadre socio économique en mutation permanente sera le garant du maintien de la compétitivité des entreprises en Europe. Maintenir, voire accroître la qualité de la main-d’œuvre sera tributaire du développement et de la mise en place par les entreprises d’une politique cohérente en matière de formation et de développement des compétences." 

François Biltgen a rappelé à la fin de son intervention les 4 conclusions principales qu’il a tirées lors de la réunion informelle des ministres du Travail et de l’Emploi des 7 et 8 avril:

  1. l’importance de la responsabilité sociale des entreprises et du dialogue social;
  2. trouver le juste équilibre entre, d’une part, la liberté économique; nécessaire pour assurer une croissance économique et, d’autre part, la protection sociale indispensable pour la dignité du travail et de la vie;
  3. donner vie à la notion de flexicutiry (flexibility + security) et favoriser le passage de job securit vers l’employment security;
  4. anticiper les restructurations d’entreprises par plus d’adaptabilité, de mobilité et de formation tout au long de la vie.

Dernière mise à jour