Jeannot Krecké à la conférence "La créativité au service de l'innovation"

Le 30 juin 2005, le ministre de l'Économie et du Commerce, Jeannot Krecké, a ouvert à la Chambre de commerce la conférence intitulée "La créativité au service de l’innovation". Cette conférence, organisée par Luxinnovation en collaboration avec le Mouvement luxembourgeois pour la qualité, s'inscrit dans le cadre des actions en faveur de l’innovation et de la recherche au Luxembourg.

Dans son introduction, Jeannot Krecké a livré quelques réflexions sur ce thème qui lui tient particulièrement à cœur.

Le ministre a insisté sur le fait que l’innovation n’est pas réservée aux grandes entreprises, mais concerne tous les acteurs économiques, en particulier les PME. Il a ainsi souligné qu’il fallait décomplexer les PME, car l’innovation n’est pas seulement l’innovation technologique de haut niveau. "Toutes les idées innovantes n’emportent pas le prix Nobel!", a-t-il ajouté avec humour.

Jeannot Krecké a donc encouragé les entreprises présentes à innover à un autre niveau. L’innovation "organisationnelle" consiste à utiliser davantage les méthodes modernes de management, y compris les techniques de créativité, afin de développer ses performances et sa compétitivité.

Jeannot Krecké a ensuite relevé l’importance fondamentale de la créativité dans le processus d’innovation. En effet, sans créativité, pas d’idées et sans idées, pas d’innovation. Le ministre a souhaité que les adultes puissent garder la créativité qu’ils avaient en tant qu’enfants: "En grandissant, nous perdons notre aptitude à réfléchir 'outside the box', à imaginer de nouvelles voies. Nous nous retrouvons sur des rails desquels nous n’osons plus trop nous écarter."

Jeannot Krecké a conclu par un appel aux entreprises, mais aussi à chacun d’entre nous, à prendre des risques et à oser s’engager sur des voies innovantes.

Dernière mise à jour